Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Gael Rebel


"Mangez-le si vous voulez"
Cannibal musical au Théâtre Tristan Bernard
Jean-Christophe Dollé nous propose cette pièce, adaptée du livre de Jean Teulé portant le même titre, dans un style théâtral qui mélange texte et musique électro-rock.
Le premier intérêt était le fait réel : « Jean Teulé relate ici l'un des faits divers les plus honteux de l'Histoire de France, à savoir un acte de cannibalisme d'un groupe de personnes sur un homme, Alain de Monéys. La Compagnie Fouic Théâtre a toujours axé ses créations sur le support de témoignages, d'interviews ou même d'enregistrements audios ou vidéos, une écriture vivante qui s'encre dans notre monde réel afin d'en faire une meilleure introspection. » Une introspection jamais gratuite et qui dénonce : «Je n'ai pas adapté ce texte par hasard, après Blue.fr et Abilifaïe Léponaix, cette création est la dernière pièce d'un triptyque sur la folie. J'ai aussi dans mon travail une vraie réflexion sur cette violence et les limites de la raison humaine.

Il y a une vraie universalité dans cette histoire, même si elle a eu lieu en 1870, elle est de toutes les époques et de tous les lieux. Pour cette invitation au repas, il fallait bien sûr saupoudrer le tout d'un cynisme grinçant, d'un humour noir assumé, et une musique, parfois forte et provocante, contaminant l'ensemble de la scène, telle la folie meurtrière qui s'empare de la foule. »
Zoom par Samuel Ganes
Paru le 21/03/2014

-
Haut