Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

F. Van Den Driessche et C. Célarié
© Laurencine Lot
Zoom par Bruno Perroud
Madame Sans-Gêne
Liberté, égalité, honnêteté...

Au théâtre Antoine

Attendue comme l'une des créations phares de la saison théâtrale, Madame Sans-Gêne, dont le rôle-titre est interprété par la lumineuse Clémentine Célarié, est l'une des grandes réussites de l'année et c'est avec talent que la pièce a été rafraîchie par Pierre Laville. La mise en scène ludique d'Alain Sachs, les décors, les costumes et la remarquable troupe des quinze comédiens entraînent, avec bonheur, les spectateurs dans l'univers du Premier Empire.
Catherine Hübscher (Clémentine Célarié) est blanchisseuse à Paris. Fille généreuse, elle n'hésite pas quand les combats font rage dans la capitale à aider les âmes perdues. C'est d'ailleurs lors d'une de ces rixes qu'elle protège Neipperg (Manuel Durand), compatriote de la future impératrice Marie-Louise. Amoureuse du sergent Lefebvre (Frédéric Van Den Driessche), elle n'en est pas moins courtisée par le fidèle Fouché (Michel Vuillermoz), futur chef de la police napoléonienne. Parmi ses clients, elle compte un certain caporal qui fera trembler le monde par ses conquêtes, Napoléon Bonaparte (Philippe Uchan).

Devenue maréchale de France aux côtés de son époux, Catherine va s'attirer les foudres d'un monde de parade incarné par les sœurs de l'empereur, Caroline (Laurence Colussi) et Élisa (Catherine Griffoni). Essayant de la déstabiliser par tous les moyens, ces dernières se moqueront de celle que l'on surnomme la Sans-Gêne, à cause de ses manières franches et populaires. Rebelle, sincère, intègre, Catherine ne se laissera pas intimider. Pour sauver son amour et sa dignité d'honnête femme, elle bravera avec courage la famille impériale et, sur le plan politique, l'autorité de l'empereur.
Dans le rôle, Clémentine Célarié est une évidence tant la femme, la comédienne et le personnage forment un tout indissoluble. La prestation de l'actrice émouvante et chaleureuse sera certainement reconnue, avec justice, par ses pairs lors de la prochaine cérémonie des Molières.

La pièce

Créée en 1893, au théâtre du Vaudeville, Madame Sans-Gêne, de Victorien Sardou et Émile Moreau, est l'une des œuvres les plus populaires du répertoire français. Pour la pièce, les auteurs se sont inspirés de deux personnages historiques ayant existé, la maréchale Lefebvre, née Catherine Hübscher, Alsacienne et blanchisseuse, installée à Paris, rue Poissonnière, et de Thérèse, la fille d'un meunier de Pontoise, surnommée Sans-Gêne.
La pièce est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1938.

Le rôle, après avoir été créé par Réjane, fut repris entre autres par Lise Delamare, Mistinguett, Madeleine Renaud, Sophie Desmarets, Annie Cordy ou encore Jacqueline Maillan.

Au cinéma, Gloria Swanson et Sophia Loren interprétèrent la maréchale, mais on retiendra le bonheur de l'interprétation d'Arletty, qui immortalisa le rôle, en 1940, dans le film de Roger Richebé.
Paru le 15/03/2002