Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Notre éthique Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.
Josiane Pinson dans La Quarantaine rugissante
Après les rides, le beau temps... Les quarantièmes rugissants, vous connaissez ? Ce sont ces vents violents que les navigateurs rencontrent au large des mers australes. De là à établir un parallèle avec l’âge dont les femmes redoutent l’outrage, il n’y avait qu’un coup d’aile que Josiane Pinson (de son vrai nom) a donné d’une plume acerbe.
Donnant le ton avec un malicieux « être vieille, mais ça ne va pas m'aller du tout ! », elle nous brosse treize portraits de femmes avec un humour vif et sans complaisance.
Qu'elles soient épouse insatisfaite, mère débordée ou institutrice tyrannique, toutes ont en commun d'avoir deux fois vingt ans et pas une ride à l'énergie. Leurs différences ? Une certaine manière de gérer leurs fragilités, voire leurs névroses.

La mise en scène est signée Jean-Paul Muel, qui a contourné élégamment l'écueil de la caricature en travaillant sobriété, précision et sincérité des personnages. Du grand art au service d'un formidable talent de comédienne.

Un spectacle pétillant écrit, entre autres, pour qui s'estime être à mi-chemin entre une jeunesse qui sait et une vieillesse qui peut encore...
Zoom par Hélène Dagorno
Paru le 01/07/2000

-
Haut