Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

©Helmut-Poegerth


Le Renouveau du théâtre Mouffetard
Le monde des pantins et marionnettes
Depuis près de vingt ans, le Théâtre de la Marionnette passait d'un lieu à l'autre. Depuis cette saison, il s'installe au cœur de Paris dans le mythique théâtre Mouffetard qui devient alors le théâtre officiel des arts de la marionnette.

Revenons d'abord sur la programmation du lieu et ce qu'il propose.
Pour cette première saison, nous avons choisi des spectacles phares qui ont marqué ces dernières années dans ce style de théâtre - des succès marquants comme Babel France de la compagnie Flash Marionnettes, le mythique Ubu du Nada théâtre ou encore le remarquable Scapin de la compagnie Émilie Valantin -, mais aussi, dans une vraie volonté de soutien à l'innovation, de nouvelles créations bien sûr. Il y aura le Festival des Scènes Ouvertes à l'Insolite qui offrira à la jeune génération un espace de liberté et d'invention, mais aussi au sein du théâtre des résidences de création pour les compagnies, ou encore la mise en place de formations pour les animateurs, médiateurs et enseignants.
Plusieurs rendez-vous seront proposés comme plusieurs mardis où nous inviterons les spectateurs à des conférences, des visites ou des projections de films, ces focus apportant un éclairage original sur les multiples aspects de l'art de la marionnette. Nous ouvrirons aussi les après-midis du mercredi au samedi, le centre de ressources à toutes les personnes désireuses de découvrir les arts de la marionnette ou d'approfondir leurs connaissances sur ce sujet. Cet espace accueillera, entre autres, des universitaires, des artistes, des pédagogues, ... Il sera un lieu de rencontres et d'information, avec des projections, des lectures, des présentations d'ouvrages ou des rencontres thématiques avec des auteurs et des marionnettistes.

Dans les consciences populaires, le théâtre de marionnette reste un style connoté, voire un peu ancien.
Il est pourtant de plus en plus au cœur de la scène contemporaine. Le qualificatif d'art de la marionnette s'enrichit aujourd'hui du théâtre d'images, d'ombres, d'objets ou de formes animées et se situe parfois même au-delà de ces classifications tant le croisement des langages, des univers et des techniques est vaste dans ce champ de la création. Au croisement des genres, il associe bien souvent le théâtre, la danse, le cirque, les arts plastiques et numériques, participant à l'hybridation actuelle de l'ensemble du spectacle vivant. C'est cette vitalité et cette transversalité que le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette souhaite mettre en avant dans ses choix de programmation tout au long de la saison. Nous désirons aussi garder de véritables et solides collaborations avec nos partenaires, étendant cette programmation à d'autres théâtres avec les créations de Yeung Faï au Monfort Théâtre, de Michel Laubu au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et du Blick théâtre au Théâtre du Fil de l'eau à Pantin. Enfin, une chose très importante, ce théâtre favorisera la mise en réseau avec d'autres lieux en Europe associés à l'émergence de cet art.
Interview par Samuel Ganes
Paru le 20/11/2013

-
Haut