Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Pauline Macia
«La Patiente»
"Une comédie romantique et analytique" : ainsi est présenté ce texte d'Anca Visdei, proposés par les jeunes Barbara Lambert et Michaël Cohen de la compagnie Les 7 Fromentins, que Pauline Macia met en scène au Théâtre du Marais.
Pour quelles raisons le texte d'Anca Visdei vous a-t-il séduite ?
Cette rencontre entre une patiente et son psy n'était pas facile à traiter sans tomber dans les clichés. Anca a une langue vive, intelligente, un sens de la répartie sûr, un vocabulaire jubilatoire. Étant moi-même auteur, je me suis ô combien reconnue dans son personnage féminin !

Pourriez-vous nous présenter les protagonistes de la pièce ?
La patiente est une jeune auteur qui ne sait pas donner de sens à sa vie ! Elle a tout pour être heureuse : mari, enfants, métier, quotidien privilégié. Elle va néanmoins comprendre que l'essentiel, l'amour, lui manque. Lui est un jeune psychiatre, quelque peu psycho-rigide. L'arrivée de cette patiente est une révélation : l'amour peut bouleverser des années de certitudes livresques. Va-t-il accepter de se mettre en danger ?

Dans quel cadre avez-vous choisi de les faire évoluer ?
Je n'ai pas eu à choisir. J'ai respecté à la lettre l'esprit de l'écriture. L'auteur a tout proposé. Créer par dessus son texte une mise en scène voyante eût été un pléonasme.
Interview par Alain Bugnard
Paru le 29/11/2013

-
Haut