Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Michel Leeb dans "Madame Doubtfire"
D.R.
Portrait par Manuel Piolat Soleymat
Daniel Roussel
metteur en scène de « Madame Doubtfire »

Au service des auteurs et des comédiens
Il a aussi bien monté Duras que Feydeau, Claudel que Mozart ou Offenbach, Shakespeare que Ionesco. Établi au Québec durant près de trente ans, Daniel Roussel a acquis outre-Atlantique le goût de l'éclectisme.
Théâtre, opéra, comédies musicales, radio, télévision... ce touche-à-tout, aujourd'hui de retour en France, fuit le cloisonnement comme la peste.
Son parcours

Comme de nombreux metteurs en scène, Daniel Roussel a tout d'abord flirté avec la carrière de comédien. Ainsi, en 1967, il arrive au Canada au sein d'une troupe de théâtre, à l'occasion de l'Exposition universelle de Montréal (il joue une pièce au pavillon de la France). Tombé amoureux de ce pays, il décide, une fois l'événement achevé, de ne pas utiliser son billet de retour.
Durant une dizaine d'années, il exerce son métier d'acteur puis, en 1977, signe sa première mise en scène (Madame de Sade, de Mishima). C'est le début d'une autre carrière. Se lançant avec boulimie dans cette nouvelle vocation, il travaille à l'instinct et selon ses coups de cœur. « Le choix d'une pièce résulte pour moi d'une impression quasi physique. Quand je lis un texte, je sens, je vois, j'entends des choses. Au-delà du jugement, c'est plutôt de l'ordre de l'appréciation sensible. J'aime tous les styles s'il y a une démarche inventive. Pour moi, le théâtre est un "aigle à deux têtes" comprenant l'auteur et le comédien. La mise en scène doit être au service de ces deux têtes-là. Je ne prétends à rien d'autre que ceci, je revendique totalement le statut d'artisan. La mise en scène ne doit pas cacher la pièce mais la mettre en valeur par la signature sensible des interprètes. »

Son actualité

De retour en France pour les mises en scène du Visiteur (1998) et d'Hôtel des deux mondes (1999) d'Éric-Emmanuel Schmitt, puis d'Envers et contre soi (2000) de Ben Brown, Daniel Roussel monte aujourd'hui Madame Doubtfire au théâtre de Paris, avec Michel Leeb et Caroline Tresca dans les rôles principaux. Inspiré du célèbre film portant à l'écran Robin Williams (adaptation d'Albert Algoud), ce spectacle se veut un véritable show à l'américaine, avec des changements de décors à vue, un « non-stop » d'effets scéniques. « Nous n'avons pas forcément mis les points de chute où ils se situaient au cinéma, précise-t-il. En fait, il ne s'agit pas d'une copie conforme du film mais plutôt d'une création à partir du film. »

Ses projets

* Février 2002 : L'Échappée d'Alain Teulié, au Studio des Champs-Élysées, avec Catherine Arditi et Georges Wilson.
* Septembre 2002 : Poste restante de Noël Coward, au théâtre du Palais-Royal, avec Line Renaud, Jean-Claude Brialy et Annie Sinigalia.
* 2003 : La Vie parisienne d'Offenbach, à Montréal.
Paru le 15/12/2001