Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Bruno Perroud


Le Rôle de ma vie
Erwan Chuberre Saunier
C'est au théâtre Clavel que se joue dès septembre Le Rôle de ma vie, une comédie gaie, mais pas seulement, écrite par Erwan Chuberre Saunier. Rencontre avec un auteur passionné.
Le point de départ de l'écriture de cette pièce est original : « J'étais post-adolescent et comédien dans une troupe à Orléans, et j'ai commencé l'écriture par le biais du théâtre. Je voulais vraiment en faire mon métier. Cette pièce, qui s'appelait Le Retour d'Antigone, fut écrite par désir de la scène et sans jamais être terminée d'ailleurs, comme beaucoup à cette époque. C'est seulement à trente ans que j'ai repris la plume, mais pour écrire des biographies et des romans, dont Le Rôle de ma vie. Je travaillais alors dans des billetteries de spectacles et, à force de voir des pièces de théâtre, l'envie m'est revenue.

C'est mon éditeur, Emmanuel Ménard, qui m'a poussé à poursuivre dans cette voie - j'ai alors transcrit le roman en pièce, fusionnant avec l'écrit inachevé de ma jeunesse. » Puis un événement a tout précipité : « Le cancer m'a touché il y a deux ans. Une nouvelle étape. J'avais besoin de l'écrire, de le transcrire sur papier, je suis alors passé des biographies de stars et des romans d'histoires fantasmées à ma réalité. Une page s'est tournée, j'ai compris que je voulais désormais écrire des histoires différentes et plus personnelles, et, surtout, qu'il était temps pour moi de concrétiser mes rêves. J'ai réécrit cette pièce avec, en plus du côté comique et absurde dans la forme, un fond plus tragique. Aujourd'hui, une équipe s'est constituée, une autre aventure m'attend. »
Zoom par Samuel Ganes
Paru le 27/07/2013

-
Haut