Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Giovanni Cittadini Cesi


L’Art du rire
Créé aux Bouffes du Nord en 2008, repris en 2009 au Théâtre du Rond-Point, L'Art du rire de Jos Houben poursuit aujourd'hui sa route. Un seul-en-scène en forme de conférence qui « déconstruit et bricole les mécanismes du rire ».
Né en Belgique, formé à l'École Jacques Lecoq à Paris, membre fondateur de la compagnie Complicité à Londres, Jos Houben est un artiste qui voyage. Il a d'ailleurs, depuis une dizaine d'années, parcouru le monde pour animer des cours et des master class sur les thèmes du clown, du burlesque, du mime. « De plus en plus, on me demandait d'assister aux cours, confie le comédien.

Je refusais d'abord, puis j'acceptais qu'un public prenne la place des élèves ; et les cours sont devenus des spectacles, des conférences, des performances. » Seul sur scène et très sérieusement, Jos Houben nous parle ainsi du rire sous toutes ses formes : clair, franc, massif, faux, cynique, moqueur, imprévu, malvenu, signifiant, extravagant, fou... « Si on explique le rire, fait-il remarquer, on tend à expliquer l'humain. [...] Là où les humains sont présents, le rire est présent.

On vit, on se trouve, on se rencontre à travers le rire. Le rire permet ce que la politesse ou les formalités ne permettent pas. Le rire est présent dans tout, sauf parfois chez les comiques. » Gageons que ce conférencier virtuose n'échappera pas à son sujet et qu'il nous permettra d'expérimenter toute la richesse de cet art.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
Paru le 20/05/2013

-
Haut