Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Ingrid Mareski
Zoom par Caroline Fabre
Jeff Panacloc perd le contrôle
Trash mais irrésistible

Voici un spectacle comme on a peu l'occasion d'en voir au théâtre. En plus, il est irrésistiblement drôle, alors courez-y !
Si vous avez découvert Jeff et Jean-Marc dans Le Grand Cabaret ou dans Vivement dimanche, vous connaissez le phénomène. Pour les autres, sachez d'abord que Jeff est ventriloque et Jean-Marc, le singe, une peluche. Alors, pourquoi Jeff perd-il le contrôle ? Parce que sa marionnette fait la loi ! Paraissant avoir mangé du lion, ou avalé quelque pilules dopantes, elle lui pourrit carrément son spectacle. Comment ? En tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge, le public, le décor, le metteur en scène, l'auteur et, bien sûr, Jeff, telle une mitraillette à vannes irrévérencieuses, salaces, racistes, et j'en passe. Alors, je serai claire : si un comédien se permettait de nous dire tout ça, j'en serais verte de rage.

Mais, bizarrement, par le biais de cette marionnette, non seulement tout passe, mais, en plus, comme l'ensemble du public, j'étais morte de rire d'un bout à l'autre et sans remords aucun. C'est sans doute également dû à la personnalité du comédien - et néanmoins auteur - qui paraît tout son contraire. Doux, calme, gentil, poli, il est le contrepoids parfait à cet affreux Jojo de Jean-Marc, qui, disons-le tout net, ne digère pas de savoir qu'il existe seulement parce qu'il a une main dans le c... ! Certes, c'est le spectacle d'un ventriloque et d'une peluche, mais, attention, il est souvent vraiment trash, vocabulaire à l'appui, et je vous déconseille fortement d'y venir avec de trop jeunes enfants (l'âge de dix ans me semble être le strict minimum).
Paru le 23/05/2013

(30 notes)
JEFF PANACLOC PERD LE CONTRÔLE!
MÉTROPOLE (LE)
Du vendredi 21 septembre 2012 au dimanche 23 juin 2013

SKETCHES à partir de 14 ans. Jeff Panacloc perd le contrôle sur Jean-Marc, un singe carburant à l'adrénaline. Lequel des deux va (re)prendre le contrôle du spectacle? À vous de le découvrir surtout quand Jeff devient Jean-Marc et vice versa. Bluffant! Jeff arrivera-t-il à expliquer à un singe narcissico-mégalo qu'il n'est fin...

Voir tous les détails