Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Jessica Borio
Bruno Perroud


Hier est un autre jour !
Rencontre avec Sylvain Meyniac et Jessica Borio pour
Écrite par Sylvain Meyniac et Jean-François Cros, cette comédie est impossible à raconter... à moins de dévoiler les surprises qui attendent les spectateurs. Elle démarre quand un homme entre, sans savoir ce qu'il fait là, dans le cabinet d'un avocat, type rigide, stressé, bourré de tocs et dont la vie est hypercalée...
Sylvain Meyniac

a adapté les textes de nombreuses comédies musicales, dont Hair, écrit des chansons - il se produit régulièrement en concert -, signé maintes mises en scène... et 95 musiques de scène. « Je suis un peu le Morricone du théâtre », dit-il en riant. Pourtant, son nom est très rarement cité. « Ça ne me dérange pas car je travaille beaucoup, mais je regrette qu'on minimise ce métier, qui est un vrai travail, très bien rémunéré qui plus est. » Bref, cet amoureux des notes et des mots baigne dans le monde du théâtre depuis vingt ans et désirait écrire une pièce non musicale depuis longtemps. C'est chose faite, en duo, ce qui permet de « compliquer les histoires tout en faisant en sorte que tout y soit justifié, grâce à une autocritique permanente lors du processus d'écriture ». Au cours d'une journée complètement folle, la vie d'un homme va être totalement bouleversée et il sera transformé à jamais. « Cette histoire s'inscrit dans le réel mais l'intrusion de l'absurde et d'une sorte de surréalisme amène un décalage complet, le tout étant mis au service du rire. » Éric Civanyan en assure la mise en scène. « Il a lu la pièce et nous a fait un pitch de deux heures sur ses qualités avant de nous expliquer, avec un regard d'une extrême justesse, pourquoi nous devions la retravailler. Ensuite, nous avons fait plusieurs lectures avec des comédiens différents et quand Éric Métayer et Gérard Loussine sont arrivés, c'est devenu magique ! »

Jessica Borio

est comédienne depuis 2000. Dès sa sortie du Cours Simon, elle avait décidé qu'elle ferait son trou en travaillant avec les plus grands auteurs, comédiens et metteurs en scène qui lui inspirent respect et admiration. Mais elle garde avant tout en tête ce que lui a dit sa mère quand elle a annoncé qu'elle embrassait cette carrière : « Ma fille, une comédienne exerce ce métier soit avec la tête sur les épaules, soit avec la culotte sur la tête ! » Et devinez quoi ? Elle le fait avec la tête sur les épaules et un caractère bien trempé ! L'anecdote suivante en atteste. N'ayant encore jamais joué en dehors des cours de théâtre, elle se rend à une représentation de La main passe. Un CV vierge à la main, elle attend Francis Perrin à la sortie..., lequel l'engage dans Ne réveillez pas Madame. Ce fut son premier engagement professionnel. Suivront ensuite Patate, Le Clan des veuves, Les Vérités vraies... comme des séries télé ou encore La Fille du RER de Téchiné. Aujourd'hui, aux côtés d'Éric Métayer, de Gérard Loussine, d'Axelle Marine, de Xavier Letourneur et de Jean-François Cros, elle joue Sophie, la secrétaire de Pierre, l'avocat, qui connaît très bien son patron mais ne voit pas du tout la même chose que lui (et pour cause, mais chut !). « Ce rôle est un liant nécessaire. Il permet au public, d'abord déboussolé, de comprendre ce qui se déroule et d'apprécier l'évolution des choses et des personnages. »
Dossier par Caroline Fabre
Paru le 14/02/2013

-
Haut