Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Alban Ivanov
Naissance d'un saisissant satiriste
En voyant ce spectacle, je me suis dit que j'assistais aux débuts d'un artiste qui allait compter dans le monde de l'humour.
Originaire de Narbonne, Alban Ivanov habitait Trappes, où il intégra les ateliers d'improvisation théâtrale d'Alain Degois, alias Papy, qui eut par le passé un autre protégé, illustre aujourd'hui, Jamel Debbouze. Pourtant, ne pensez pas ici trouver un clone de Jamel car Alban, qui approche aujourd'hui de la trentaine, possède sa propre personnalité, bien trempée, et son propre univers. Il s'est fait connaître sur le Net grâce à Vénère, rappeur qui « fait des doigts » à qui l'énerve - autrement dit, tout et tout le monde - enthousiasmant un public qui s'en donne à cœur joie de lui renvoyer la pareille. Oui, impertinent et surtout pas « politiquement correct », Alban défend avec énormément d'aplomb -?c'est-à-dire sans jamais tenter de s'en excuser - des personnages « infréquentables ».

Des exemples ? Un policier de la BAC qui traite les pompiers de « sales pédés », un forain gitan qui déteste les Roms, un mime aussi explicite que trash.... et j'en passe. Comme c'est un bon comédien, il entre avec brio dans le peau de ces affreux... quitte à paraître aussi inquiétant qu'eux. Il nous renvoie ainsi une image pas vraiment reluisante de notre société, tout en distillant un humour intelligent et pourtant particulièrement efficace. Certes, il lui reste à affiner son travail - le spectacle est tout jeune et ce sont ses premiers pas sur la scène professionnelle -, mais ce nouveau venu est, je le répète, extrêmement prometteur. À ne pas rater donc
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 10/02/2013

-
Haut