Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Annie Vergne
directrice du Guichet Montparnasse
Portrait d'une passionnée
Passionnée de théâtre depuis toujours, Annie est devenue comédienne et a aussitôt monté une compagnie avec son compagnon, Alain Vérane, aujourd'hui disparu. Dix ans plus tard, pour « la liberté de [leurs] choix culturels », ils s'installent à la place d'Il Teatrino, petit théâtre qu'ils transforment et rebaptisent « Guichet Montparnasse » en janvier 1986.

Si Annie écrit depuis toujours pour ses ateliers de théâtre, elle cosigne aujourd'hui Olympe de Gouges, porteuse d'espoir avec Clarissa Palmer, amie de longue date, qui a soutenu, en Angleterre, une thèse sur Olympe de Gouges. Cette pièce fait un parallèle entre l'époque de cette pionnière des mouvements féministes et la nôtre, « car tous ses combats sont toujours d'actualité, malheureusement ».

Pourquoi Olympe ? « J'ai rencontré une femme passionnante. Cette femme de lettres a milité pour la parité entre les êtres, notamment les Noirs, les SDF et les femmes. Pour cela, elle fut guillotinée en 1793, à l'âge de 44 ans. » La pièce met en scène un jeune homme d'aujourd'hui qui, préparant sans grande conviction une thèse sur le droit des femmes à travers les siècles, découvre Olympe de Gouges. Lui racontant ses combats, celle-ci lui ouvre peu à peu une voie différente qui l'amène, en prenant conscience de ce qui se déroule réellement autour de lui, à « grandir »... Comme Aimez-vous la nuit ?, pièce sur le coma qui sera aussi à l'affiche du Guichet à la rentrée, Olympe... est une production maison qui explore un thème sociétal, « l'essence même de la programmation du Guichet ».
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 22/09/2012

-
Haut