Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Caroline Fabre
Annie Vergne
directrice du Guichet Montparnasse

Portrait d'une passionnée
Passionnée de théâtre depuis toujours, Annie est devenue comédienne et a aussitôt monté une compagnie avec son compagnon, Alain Vérane, aujourd'hui disparu. Dix ans plus tard, pour « la liberté de [leurs] choix culturels », ils s'installent à la place d'Il Teatrino, petit théâtre qu'ils transforment et rebaptisent « Guichet Montparnasse » en janvier 1986.

Si Annie écrit depuis toujours pour ses ateliers de théâtre, elle cosigne aujourd'hui Olympe de Gouges, porteuse d'espoir avec Clarissa Palmer, amie de longue date, qui a soutenu, en Angleterre, une thèse sur Olympe de Gouges. Cette pièce fait un parallèle entre l'époque de cette pionnière des mouvements féministes et la nôtre, « car tous ses combats sont toujours d'actualité, malheureusement ».

Pourquoi Olympe ? « J'ai rencontré une femme passionnante. Cette femme de lettres a milité pour la parité entre les êtres, notamment les Noirs, les SDF et les femmes. Pour cela, elle fut guillotinée en 1793, à l'âge de 44 ans. » La pièce met en scène un jeune homme d'aujourd'hui qui, préparant sans grande conviction une thèse sur le droit des femmes à travers les siècles, découvre Olympe de Gouges. Lui racontant ses combats, celle-ci lui ouvre peu à peu une voie différente qui l'amène, en prenant conscience de ce qui se déroule réellement autour de lui, à « grandir »... Comme Aimez-vous la nuit ?, pièce sur le coma qui sera aussi à l'affiche du Guichet à la rentrée, Olympe... est une production maison qui explore un thème sociétal, « l'essence même de la programmation du Guichet ».
Paru le 22/09/2012