Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Zoom par Alain Bugnard
Le Plaisir

Guillaume Cramoisan, le créateur, avec la troupe du Phénix, du "Petit monde de Georges Brassens" reprend le rôle de Montade dans la mise en scène du "Plaisir" de Crébillon fils par Éric-Gaston Lorvoire, à La Pépinière.
Après avoir commencé sa carrière de comédien en compagnie des grands auteurs, de Shakespeare à Molière, en passant par Feydeau, Marivaux ou Musset, Guillaume Cramoisan, qui s'était essentiellement illustré ces derniers temps dans des fictions télévisées, se déclare ravi de renouer avec les planches : "Quand on ne fait que de la télé, on aspire à revivre de grands textes pour avoir des phrases en bouche qui ne sont pas celles du quotidien... Julie Judd et Fanny Gilles, qui s'apprêtaient à reprendre les répétitions du 'Plaisir', étaient au courant de mes envies et m'ont recommandé auprès d'Éric-Gaston Lorvoire pour le rôle de Montade. J'ai trouvé 'Le Plaisir' merveilleusement écrit et construit : Crébillon sait jouer avec virtuosité des mots et des situations, et livre une réflexion passionnante sur le libertinage : pourquoi il nous tente, pourquoi on n'ose ou non s'y adonner, ce qu'on y perd, ce qu'on y gagne... Pour un comédien, se frotter à un tel texte permet de remettre du carburant dans la machine ! Montade est un libertin dans l'âme, un séducteur honnête avec les femmes qu'il souhaite conquérir et auxquelles il confie sans fard sa vision libérale de l'amour... même s'il lui y arrive de se laisser prendre au piège des sentiments et d'éprouver de la jalousie ! C'est un personnage tout en couleurs, avenant, enfantin et moqueur. La prose de Crébillon supporte mal les adaptations modernes. Il faut respecter une cohérence entre le visuel et la façon dont les gens parlaient à l'époque. Nous évoluons en costumes dans une atmosphère aristocratique, sensuelle, chaude et raffinée, propice au plaisir des sens et de l'esprit !"
Paru le 25/07/2012

(32 notes)
PLAISIR (LE)
PÉPINIÈRE THÉÂTRE (LA)
Du vendredi 8 juin au samedi 18 août 2012

COMÉDIE. La scène se passe à Paris, au XVIIIè siècle, dans le boudoir et la chambre de la Comtesse de... Deux amies aristrocrates se souviennent de leur éducation au couvent, de leur initiation sentimentale, de leur nuit de noces, de leur première tromperie... Cette comédie libertine ne se destine ni aux e...

Voir tous les détails