Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

© Aline Lunau


Fanny Jourdan
Directrice du théâtre de Dix Heures
Originaire d'Aix-en-Provence, Fanny est étudiante en Éco/Droit quand, à l'âge de 20 ans, elle croise la route de Sophie Laffont et Isabelle Parsy, propriétaires de la Fontaine d'Argent, petit café-théâtre aixois. Au début, elle fait un peu tout, de l'accueil au service dans le petit resto attenant... jusqu'à se voir proposer la direction du théâtre... et arrêter net ses études. En 2009, au cours d'un festival d'humour, un représentant de Juste pour Rire l'invite à rejoindre l'équipe à Paris. Après quelques rendez-vous, Marie-Laurence Berthon, D.-G. de cette société de production lui propose la direction du Dix Heures. Le challenge paraît énorme à Fanny qui se donne un an pour réfléchir. C'est une salle mythique ! Se sent-elle capable de passer d'un petit lieu indépendant à une grosse entreprise ? Ne va-t-elle pas décevoir les espoirs placés en elle ?

Pourtant, à 26 ans, pleine d'énergie, Fanny arrive au Dix Heures le 1er juin 2010. Six mois lui seront nécessaires pour prendre connaissance du lieu... et de Paris, avant de lancer sa première opération : "Rajeunir et dépoussiérer le lieu, au propre comme au figuré afin que le public se sente bien dès son arrivée dans le hall, au bar, à l'accueil billetterie." Puis, affrontant son premier hiver rude parisien, elle change l'horaire de 22 heures pour le caler à 21 h 30, toujours pour le confort du public. De fait, depuis bientôt deux ans, elle œuvre afin que le Dix Heures soit une destination privilégiée des amateurs de spectacles d'humour de qualité. À cette fin, sa programmation s'appuie à la fois sur l'humour et sur la révélation de talents, base historique de Juste pour Rire.

"La bande est large, car cela fait appel à des styles très différents. L'humour peut-être musical comme avec Julie Victor mais ça peut être aussi principalement des one-man-show, j'ai pu accueillir la troupe déjantée de Full Metal Molière. Je fonctionne au coup de cœur et ne peux défendre que des spectacles et des personnes que j'aime !" Et si elle a des chouchous, elle s'interdit tout favoritisme ! Résultat ? "Je m'étais donné dix-huit mois pour que le Dix Heures cartonne. Et je crois y être arrivée." Alors, envolée la peur de ne pas être à la hauteur ? "Oui, ayant rempli mes obligations, j'ai obtenu la confiance de Juste pour Rire." Insatiable, Fanny a une autre corde à son arc. Séduite par le talent et la personnalité de deux artistes indépendants, Kheiron et Yacine, elle a proposé à Gilbert Rozon, président fondateur de Juste pour Rire, de les découvrir. Enthousiaste, il est devenu leur producteur et Fanny, leur chargée de production ! Aujourd'hui, une équipe solide l'entoure et "fait tourner la boutique au quotidien". Aussi s'est-elle fixé un nouveau challenge : organiser un gala avec dix artistes qui ont marqué le Dix Heures ces deux dernières années ! Gageons que, comme son Comedy Strip du lundi (plateau de quatre artistes issus d'autres salles avec Kheiron en maître de cérémonie) ou la venue d'Eddie Izzard au Dix Heures, ce sera une réussite !
Portrait par Caroline Fabre
Paru le 20/06/2012

-
Haut