Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Franck Borde
Bruno Perroud


Le Clan des célibataires
fait éclore des talents
Cette comédie raconte l'arrivée, dans une coloc de garçons, d'une jolie jeune femme. Chacun va alors multiplier les coups bas pour obtenir le cœur de la belle. Franck Borde et Willy Liechty l'interprètent aux côtés de Léa François.
Willy Liechty, originaire de la région parisienne s'est d'abord orienté vers la communication avant de découvrir, en troisième année de licence, l'univers de la télé. Il enchaîne les stages, puis devient animateur, d'abord à Disney Channel puis chez Morandini... grâce à sa "putain de bonne étoile". Entre-temps, pour tenter de surmonter sa timidité, il prend des cours de théâtre, à Acting International, puis chez Béatrice Brout. Il y découvre une forte envie de jouer la comédie et fait vite quelques remplacements à Paris (Les homos préfèrent les blondes, Les Colocs...). Quand, un beau jour, il rencontre Ludovic Cohen, producteur du Clan des célibataires qui l'engage après une lecture concluante, il a pour la première fois la possibilité de créer un rôle. C'est aussi pas mal de stress : "J'étais très flippé au début car j'étais novice et je voulais arriver à la hauteur de mes partenaires", dit-il. Mais au cours de la tournée qui a commencé en octobre dernier, il a pris de l'assurance et s'amuse, "la cohésion du groupe m'a aidé à me sentir à l'aise et même à proposer des choses". Son objectif aujourd'hui ? "Asseoir ce rôle de comédien et puis écrire, pour véhiculer de beaux instruments et faire passer des messages."

Franck
a deux parents militaires et naît en Allemagne. Entré dans un lycée agricole sans grande conviction, il découvre sa voie en participant en douce à un atelier théâtre, "je pouvais prendre la parole !". À 17 ans, au grand dam de sa famille, il part à Paris faire du théâtre. Il multiplie les petits boulots et entre au cours Simon avant d'être reçu sur concours au Studio Théâtre d'Asnières. "Je l'ai fait pour moi sans réaliser que des gens allaient venir et je me suis vite retrouvé devant eux, tout étonné." Il travaille d'abord dans des structures plutôt alternatives, dont Agitakt. Il aime également faire du doublage (il a une belle voix profonde) car "on n'est pas sous les projecteurs". S'il préfère le théâtre à l'image, il contacte pourtant les directeurs de casting. Le premier à lui répondre l'engage pour deux mois sur Plus belle la vie. Il y restera trois ans. Viendront ensuite d'autres séries et téléfilms et Valentine et moi sur le Web. Ce qu'il aime dans le théâtre ? "Être un instrument ! Je me sens très bien en marionnette, je porte la parole des auteurs, pas la mienne." Le Clan des célibataires est sa première comédie de Boulevard. "C'est très plaisant. On jouit d'une grande liberté sur scène."

Tous deux arrivent à Paris gonflés à bloc !

Franck :
"On s'éclate sur scène et le public s'amuse aussi, c'est super ! Notre bonne humeur et notre envie de jouer se communiquent aux spectateurs. Ils nous l'ont dit après chaque représentation !"
Willy :
"On a des publics de tout âge, car ceux qui nous connaissent par 'Plus belle la vie' et Morandini viennent nous voir et souvent, c'est la première fois qu'ils entrent dans un théâtre !"
Zoom par Caroline Fabre
Paru le 25/05/2012

-
Haut