Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Samuel Ganes
Raphaël De Angelis
Molière…via la commedia dell’arte

"La Jalousie du Barbouillé" et "Le Médecin volant", deux pièces courtes de Molière, sont présentées par la Compagnie de L'Éventail au Vingtième Théâtre. Rencontre avec Raphaël De Angelis, le metteur en scène.
Pourquoi le choix de ces deux pièces courtes ?
Ce sont les deux premières pièces de Molière. Elles pourraient être jouées séparément, étant autonomes et sans lien. La première est une farce de structure classique qui développe un comique de situation et la seconde est une œuvre plus extravagante avec un rabelaisien qui côtoie burlesque et absurde. Mais le contraste apporte de l'intérêt justement à les jouer à la suite. Ce sont des farces, des canevas de commedia dell'arte que Molière a adaptés en français, après les avoir vus en Italie. Quelques années plus tard, il se servira de ces pièces pour écrire George Dandin ou Le Médecin malgré lui.

Le style commedia dell'arte s'est imposé ?

Notre premier désir était de remonter ces pièces comme à leurs créations. Les personnages de Molière étant inspirés des canevas italiens, nous avons gardé les costumes traditionnels, les masques en cuir, la gestuelle particulière. Dans la commedia dell'arte, par son écoute et ses réactions, le public est un acteur à part entière. C'est un style de jeu exigeant, très en écoute et physique, d'autant que ces deux farces se jouent sur un tempo soutenu et même endiablé.
Paru le 23/05/2012

(18 notes)
JALOUSIE DU BARBOUILLÉ ET LE MÉDECIN VOLANT (LA)
VINGTIÈME THÉÂTRE
Du mercredi 9 mai au dimanche 17 juin 2012

COMÉDIE. Dans "La Jalousie du Barbouillé", nous suivons les mille ruses qu'invente Angélique pour tromper son vieux mari, Le Barbouillé. Dans "Le Médecin volant", Sganarelle utilise sa fourberie pour que son maître puisse épouser la femme qu'il aime. On retrouve ici la magnifique tradition de la commedia ...

Voir tous les détails