Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

Éric Savin
D.R.


Entre deux ils
Isabelle Cote et Éric Savinà L’Œuvre
Un matin, Claire quitte Rémi, son époux, auprès duquel elle a passé dix années de sa vie. Elle s'installe dans une autre ville où elle est engagée dans la librairie de David... Théâtre de l'intime et de la complexité humaine, "Entre deux ils" brosse le portrait de trois personnages désireux de renouer avec leur vérité. Lysiane Meis, Bernard Malaka et Éric Savin incarnent ce texte d'Isabelle Cote mis en scène par José Paul et Agnès Boury.

Isabelle Cote
auteur

Isabelle Cote, qui fut à l'affiche de Sans mentir et Chocolat piment, mises en scène par José Paul, signe sa première pièce avec Entre deux ils : "L'écriture me titillait depuis longtemps. Je me suis laissée entraîner, sur le ton de la comédie tendre, par l'histoire d'une femme qui passe d'un homme à un autre. On pense tout d'abord qu'elle quitte son mari pour refaire sa vie mais, petit à petit, des informations distillées expliquent les enjeux réels de sa quête. Elle ne peut faire autrement que d'avancer vers sa vérité, sous peine d'imploser. Les trois personnages ont en commun d'avoir été blessés par la vie et vont accéder à un début de vérité en se confrontant les uns aux autres. David est libraire.

Il vient du monde de l'édition et a vécu un coup dur dans le passé. Il a fui le parisianisme intellectuel. C'est un personnage assez bourru, taiseux, énigmatique, avec une grande force virile. Il est touché par le personnage de Claire mais leur approche sera difficile... Nous sommes tous des êtres blessés, petits, limités. C'est ce qui fait notre beauté mais nous passons notre temps à nous cacher, à rêver d'absolu, de perfection, alors que nous devons conjuguer avec nos blessures d'enfance, nos défauts... Je pense au contraire qu'il faut accepter notre nature humaine, arrêter de porter des masques pour que la vraie vie surgisse."

Éric Savin
est Rémi

"Où tu veux, quand tu veux", c'est ce qu'Éric Savin - qui fut également des aventures Chocolat Piment et Sans mentir - aurait répondu à José Paul après la lecture d'Entre deux ils : "J'ai trouvé ce texte magnifique et les personnages sublimes. L'écriture est juste, intelligente, sensible, drôle, élégante et percutante. Claire et Rémi coulent, en apparence, une petite vie tranquille et sans souci. La pièce s'ouvre sur une séquence de leur quotidien, quand Rémi rentre du travail et retrouve avec plaisir son épouse. Il se réveille le lendemain en se disant qu'il est le plus heureux des hommes et c'est à ce moment qu'elle lui annonce son départ !

Sa vie bascule, il se sent complètement démuni et retourne chez ses parents. Nous allons suivre son errance. Il essaie de la retrouver et de comprendre ce qui s'est passé. Pas pour la reconquérir, comme il ne lui pardonne pas de lui avoir caché quelque chose d'apparemment fondamental, mais il a besoin d'en savoir plus pour tourner la page. Il finit par rencontrer David et on se demande comment les choses vont tourner, Rémi étant devenu étrange, exalté, passionné, prêt à tout..."
Dossier par Alain Bugnard
Paru le 21/09/2011

-
Haut