Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous
 
“Embarquement immédiat”
Gérard Darier et Aïda Daghari
La nouvelle comédie de l'auteur, comédien et metteur en scène, Gérard Darier invite le spectateur à observer à la loupe les petits drames qui peuvent se jouer dans une salle d'embarquement quand les voyageurs apprennent que leur vol est retardé. Situations cocasses et fous rires garantis !
De sa fréquentation assidue des aéroports, Gérard Darier - qui nous avait régalés avec Sacrés jeudis ou En attendant la noce - a tiré le sujet de sa dernière création : "Ma femme étant italienne, nous partageons notre vie entre l'Italie, la France... et les salles d'embarquement ! Comme les avions ont souvent du retard, nous avons eu l'occasion d'assister à de multiples reprises au changement soudain de comportement que peuvent avoir les passagers dans ce genre de situations ! Je trouvais qu'il y avait là un excellent sujet de comédie, les gens déraillant, parce que confrontés à un imprévu !

J'aime bien écrire des comédies enlevées mêlant performances d'acteurs et satire comme 'Les Copropriétaires', ou des vaudevilles comme 'Jour de soldes'. 'Embarquement immédiat' réunit 6 comédiens et emprunte à la fois au vaudeville et à la satire ! J'ai situé l'aéroport à Rome et poussé les situations que j'ai rencontrées à l'extrême, au bord de l'absurde, comme le fait de ne pouvoir obtenir de renseignements ou la désinvolture du personnel qui va ici jusqu'à prendre les voyageurs pour des imbéciles en leur proposant des compensations extravagantes pour les calmer ! Des agences de voyages et tours operators que nous avions invités lors d'un showcase se sont sentis tellement concernés par le propos qu'ils ont décidé de devenir partenaires du spectacle !

Dans un décor uniquement composé de 8 fauteuils dos-à-dos, j'ai introduit des personnages principaux - les voyageurs - et secondaires comme le personnel de l'aéroport. Il y a notamment un couple qui doit être de retour à temps pour reprendre ses gosses à sa belle-sœur (qui doit subir une césarienne le lendemain et dont le mari la quitte parce qu'il vient de se rendre compte en regardant ses insupportables neveux qu'il n'est pas fait pour avoir des enfants !) et des copains de boulot avec leurs femmes, qui ont gagné un voyage pour avoir remporté le titre de meilleurs vendeurs de brouettes de l'année !"


Assistante à la mise en scène, Aïda Daghari, par ailleurs comédienne et productrice déléguée, est le "premier public" de Gérard :


"Je ne ris pas à tout ce qu'il me dit... mais souvent quand même ! Je suis très attachée à tous les projets que nous avons menés de concert, car il y a une véritable osmose entre nous. On a une passion l'un pour l'autre mais sans ambiguïté, ce qui prouve bien que l'amitié entre homme et femme existe ! Mais cette amitié ne vient pas parasiter nos relations de travail. Il suffit de nous voir un quart d'heure pour faire le point et savoir ce que nous attendons l'un de l'autre. À lui la partie artistique, à moi la production et les relations publiques ! Il ne nous reste plus qu'à jouer ensemble !"
Zoom par Alain Bugnard
Paru le 15/07/2011

-
Haut