Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Annemiek Veldman
Zoom par Samuel Ganes
La Nuit des dupes
Une comédie de capes… et de canapé !

La troupe Les Amis de Monsieur avait déjà connu un beau succès avec "La Nuit des reines", qui n'avait rien à voir avec "La Nuit des rois" de Shakespeare. Cette fois, c'est Alexandre Dumas qui va se retourner dans sa tombe, car toute l'équipe revient au théâtre des Variétés, avec "La Nuit des dupes", un spectacle qui égratigne notre histoire de France. Pour le plus grand plaisir du public.
Michel Heim, auteur de cette pièce et interprète de Richelieu ici, n'en est pas à son premier coup d'essai dans ce domaine : "Avec Les Caramels fous, j'ai pris l'habitude d'emprunter des thèmes classiques provenant de contes, films ou livrets d'opéra, et de les traiter dans une veine queer en comédies musicales. Parallèlement, il y a une quinzaine d'années, j'ai créé la compagnie Les Amis de Monsieur, afin de faire du théâtre non musical. Nous avons monté ensemble 'Néron la Romaine', puis 'La Nuit des reines' que nous jouons depuis dix ans et qui est également jouée par d'autres compagnies. Les cinq comédiens qui forment Les Amis de Monsieur ne comptant qu'une femme, certains rôles féminins sont tenus par des hommes." Le fond reste léger et drôle, mais la forme n'en est pas moins très travaillée : "Toutes les comédies que j'ai écrites pour Les Amis de Monsieur, sont intégralement en alexandrins, ce qui donne un rythme et une musicalité qui me sont chers." Quant au propos, au-delà de l'histoire de France dont Michel Heim se joue allégrement, on parle surtout de séduction et de coucheries en mettant un grand coup de pied dans la fourmilière : "Et ça fait un bien fou !"
Paru le 17/03/2011

(86 notes)
NUIT DES DUPES (LA)
THÉÂTRE DES VARIÉTÉS
Du mardi 11 janvier 2011 au dimanche 31 mars 2013

COMÉDIE. La situation est en effet historique: Louis XIII n'a pas d'héritier et n'honore plus sa femme, la trop prude Anne d'Autriche. Sa mère, l'intrigante Marie de Médicis, compte en profiter pour le faire abdiquer en faveur de Gaston d'Orléans. C'est compter sans le fourbe Richelieu et le séduisant duc ...

Voir tous les détails