Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Samuel Ganes
Sophie Lecarpentier…
… veut vous mettre à l’épreuve !

Formée au Conservatoire de Rouen, elle a assisté de nombreux metteurs en scène comme Edouard Baer ou encore Luc Bondy, mis en scène déjà une dizaine de pièces, sans oublier sa thèse "Le Langage dramatique de Beaumarchais", publiée chez Nizet - auteur dont elle montera les trois œuvres cet hiver au Théâtre de l'Ouest Parisien. Elle nous propose aujourd'hui "L'Épreuve" de Marivaux au Théâtre 13.
Il s'agit de la seconde partie d'un diptyque ?

À la base, j'ai voulu créer un spectacle introspectif sur la création d'une pièce de théâtre, sur cet univers backstage théâtral : répétitions, coulisses... En hommage à La Nuit américaine de Truffaut, je l'ai appelé Le Jour de l'italienne. Une troupe répétait et préparait L'Épreuve de Marivaux. Aujourd'hui, sur cette seconde création, à la fois prolongement et indépendante, le public assiste au dernier filage de cette même pièce. Il y a des choses inachevées, des costumes pas finis..., c'est une façon encore, selon moi, de montrer la vie d'une troupe de théâtre - ce sont les mêmes comédiens sur les deux pièces.

Un théâtre tourné vers l'humain donc ?

Oui, le théâtre est l'un des derniers lieux où l'on a la chance d'être avec les gens. Nous, on joue en interaction avec le public. Marivaux est contemporain, très universel, et je revendique aussi ce théâtre populaire et accessible à tous. Après, on peut se demander : est-ce qu'on fait de l'art si on se préoccupe des gens qui le regardent ? C'est une bonne question. Moi, je pense que oui.
Paru le 20/09/2010

(18 notes)
ÉPREUVE (L')
THÉÂTRE 13 - GLACIÈRE
Du mardi 7 septembre au dimanche 17 octobre 2010

TEXTE(S). L’Épreuve était la pièce "prétexte" à la création collective du Jour de l’italienne, joué au Théâtre 13 en mai 2009. Prétexte et support de jeu pour dire l’envers du décor, les affres des répétitions. Nouvelle invitation à la Compagnie Eulalie, mais pour cette fois-ci monter L’Épreuve dans sa tota...

Voir tous les détails