Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Alain Bugnard
Pierre Notte pour “J’existe”
“(Foutez-moi la paix)”

L'auteur de "Moi aussi je suis Catherine Deneuve" et de "Deux petites dames vers le Nord" nous ouvre les portes de son cabaret insolite et insolent au théâtre du Rond-Point, accompagné de sa sœur Marie Notte et du jazzman Paul-Marie Barbier.
Notre moi profond peut-il espérer trouver sa place dans notre société ? Telle est la question posée par J'existe (foutez-moi la paix) : "Il s'agit de se défaire de cette angoisse existentielle par la chansonnette et la ritournelle. Comment vivre avec ce que l'on est sans que cela ne devienne une négociation difficile et douloureuse pour les autres et pour soi ?" Créé en 2006 et composé à l'origine comme un spectacle de music-hall, J'existe, dans cette nouvelle version émaillée de dialogues, retrace "le parcours d'un personnage féminin, perdu entre ses désirs et ses aspirations à une vie autre que la sienne, allant jusqu'à considérer la mort comme une solution. En revenant sur son passé et par la grâce d'une illumination, elle finira par accepter ce qu'elle est... De nouvelles chansons ont été écrites, certaines délaissées. Paul-Marie Barbier, à la guitare, au piano et au vibraphone, apporte une fantaisie qui n'était pas présente dans la précédente édition". Rêverie tendre et féroce, burlesque et pathétique, J'existe est un hommage à toutes les formes de ratage : "Je suis inspiré dans ma manière de chanter par la fragilité des voix des comédiennes qui s'appliquent avec dévotion quand elles chantent !"
Paru le 06/11/2009

(3 notes)
J'EXISTE (Foutez-moi la paix)
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mardi 20 octobre au samedi 21 novembre 2009

MUSIQUE. Certaines questions méritent d’être posées. "Pourquoi je ne suis pas Catherine Deneuve?"», se demande une jeune femme qui attend beaucoup de la vie. N’a-t-elle pas le droit elle aussi d’être une star ? D’ailleurs elle chante plutôt bien. Oui, mais elle n’est pas Catherine Deneuve. Aussi envisage-t...

Voir tous les détails