Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Guy Delamotte, metteur en scène
D.R.
Zoom par Manuel Piolat Soleymat
“L’Affiche”
de Philippe Ducros, au Tarmac de La Villette

Le jeune auteur québécois Philippe Ducros présente une fresque de l'ordinaire ayant pour toile de fond le conflit israélo-palestinien.
Une fresque que Guy Delamotte met en scène en déjouant toute tentation d'illustration ethnographique.
Des hommes et des femmes, israéliens et palestiniens, vivent leur vie sur une terre stigmatisée par les égarements du conflit israélo-palestinien. Une vie presque ordinaire dans un environnement qui ne l'est pas : quotidien fait de morts et de joies, d'espoirs et de renoncements, de gravité et de dérision. Écrit suite à une résidence d'Écritures vagabondes, le texte de Philippe Ducros a fait l'objet d'une commande pour le laboratoire La Terre des oliviers - Écrire la Palestine de la compagnie Le Panta-Théâtre. "L'Affiche me semble plus travailler sur le tiraillement, le déchirement de chacun avec lui-même, que sur un unique déchirement avec la communauté d'en face, et c'est ce qui me rapproche de cette histoire", explique Guy Delamotte, codirecteur de la compagnie basée à Caen. Des déchirements intimes à partir desquels le metteur en scène s'est refusé à construire un spectacle ethnographique. Établissant le cadre d'une salle de réunion dans laquelle se tiendraient des négociations internationales de paix, le Panta-Théâtre élabore une représentation déréalisée, exigeante, qui évite les pièges de l'illustration et du sentimentalisme.
Paru le 23/10/2009
AFFICHE (L')   (3 notes)
LE TARMAC - LA SCÈNE INTERNATIONALE FRANCOPHONE
Du mardi 6 octobre au samedi 31 octobre 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Un camp de réfugiés, les douanes d'un aéroport, la boutique d'un barbier, une imprimerie, un hôpital, une salle de prison ou le lit d'un couple... Autant de lieux où se retrouvent la famille et les amis de Salem, le martyr palestinien tué il y a peu. Sa mère et son insupportable douleur, son père ...

Voir tous les détails