Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Le Jour de l’italienne
Réjouissons-nous, cette magnifique pièce de la compagnie Eulalie, après son grand succès au Théâtre 13, se poursuit au théâtre de l'Œuvre. Maintenant, vous saurez tout ce qu'il y a à savoir sur la création d'un spectacle.
Qu'est-ce qu'une italienne ? Pour beaucoup, c'est une dame qui habite en Italie mais pour les comédiens, c'est réciter rapidement le texte d'une pièce su par cœur sans le jouer. Un noir ? Ça, vous le savez, c'est lorsqu'on éteint les projecteurs, pour faire un noir sur le plateau... Côté cour et côté jardin, c'est la droite où la gauche ? À quoi sert le travail d'un metteur en scène ? Comment les comédiens entrent-ils dans la peau de leur personnage ? Pourquoi la costumière choisit-elle telle robe, tel accessoire ? La création lumière, ça sert à quoi ?, etc., etc. Plus rien ne vous sera étranger. Et ça, grâce à cette équipe qui a un jour imaginé vous raconter sur scène le processus de la création d'une pièce. C'est en somme tout l'envers du décor pour les francophiles, le making off pour les anglophiles. C'est tout aussi bon que Looking for Richard d'Al Pacino et La Nuit américaine de Truffaut...

Le succès de la pièce prouve que loin de faire boutique, cette pièce a su toucher le cœur même du public. Il est entré là où d'ordinaire il ne doit pas être, les répétitions. Comme c'est fait très intelligemment, il a le sentiment de suivre une pièce qui parle d'une pièce... Ici, l'histoire d'une compagnie qui se prépare à monter L'Épreuve de Marivaux. Les personnages vont apprendre à se connaître, s'engueuler, s'agacer, rire ensemble, douter, avec peur, se soutenir, recommencer, s'aimer... On est dans la vie, avec ses sentiments... C'est en cela que la pièce touche. Car, elle met en scène des êtres humains. Et puis, avec drôlerie et tendresse, elle parle si bien de cet art merveilleux qu'est le théâtre. Grâce à lui, on connaît des émotions fortes, qui vont du rire aux larmes. Et encore bravo à Sophie Lecarpentier, Xavier Clion, Vanessa Koutseff, Solveig Maupu, Emmanuel Noblet, Alix Poisson, Julien Saada, Luc Muscillo et Sébastien Trouvé, une belle équipe très talentueuse.
Zoom par Marie-Céline Nivière
Paru le 03/07/2009

-
Haut