Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Caroline Fabre
Isabeau de R.
Une aristo workaholic dans le monde de l’humour

Est-ce une légende ?

Je viens effectivement d'une famille aristo, catho, nombreuse, bien tradi, quoi. Et j'ai bossé dans la finance, pendant quinze ans, passionnément, souvent comme une tarée... Mes seules respirations étaient les voyages (loin, seule, avec un sac à dos) et la chute libre.

Et le spectacle alors ?

J'en avais toujours rêvé mais pas osé. Et puis, pas le temps. Un jour, après une peine de cœur, il me fallait d'urgence quelque chose qui m'empêchât de pleurer (oui, elle parle comme ça, aussi, Isabeau). Un cours de café-théâtre m'a sauvée, ce fut une révélation. En 2003, j'ai monté mon spectacle et plaqué mon boulot.

Tenue correcte toujours exigée !, est-ce un nouveau spectacle ?

Je souhaitais terminer Tenue correcte exigée ! en beauté, dans une belle salle, à Paris. Je l'ai donc relooké, j'ai changé la musique, remanié certains textes, ajouté de nouveaux sketches. Et je ne joue pas forcément les mêmes sketches tous les soirs. Cela varie en fonction de mon humeur ou de ce que je sens du public... auquel je m'adresse de plus en plus. Bref, pour moi, c'est un spectacle différent de celui que je jouais aux Blancs-Manteaux, mais je ne voulais pas laisser penser qu'il était tout neuf... d'où ce titre !

Vous avez croisé tous vos modèles ?

Presque. Mais je me moque beaucoup de moi, aussi. Du décalage entre mon éducation et le monde tel qu'il est, de ces détours que nous faisons parfois pour faire passer ce que nous ne pouvons pas dire directement car ce ne serait pas correct.

Un message ?

Venez, on va se poiler ! (dit Isabeau d'un ton très 16e).
Paru le 24/04/2009

(79 notes)
ISABEAU DE R. dans "À suivre"
THÉÂTRE DE DIX HEURES
Du mardi 17 février 2009 au samedi 24 mai 2014

SKETCHES. Je ne sais pas si c’est moi ou quoi mais j’ai un peu de mal à m’adapter au 21ème siècle. Pas vous? De là à ce que je fasse partie de la tribu des ‘vieux cons’, il n’y a qu’un pas. Venez juger par vous-même et en rire avec moi. Les d’jeun’s sont les bienvenus…

Voir tous les détails