Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Bruno Perroud
Zoom par Samuel Ganes
Alexandre Ruby
Un torero made in Auvergne

Alexandre Ruby est au Rond-Point, dans la pièce de Denis Baronnet, "Corrida". Une comédie où il joue un torero bulgare au chômage qui court après des taureaux - quand il en trouve !
Venant de Gergovie, un petit village d'Auvergne bien connu, Alexandre va découvrir très jeune les joies de la capitale et du théâtre : "Je suis arrivé à 8 ans à Paris et c'est Brigitte Morel qui intervenait en écoles qui m'a révélé au théâtre. J'ai alterné scolarité classique et cours de théâtre durant toute mon adolescence. J'ai quitté le lycée en terminale et suis rentré au Conservatoire du Centre pour me consacrer pleinement au théâtre. À cette époque, on a participé à un concours que J.-M. Ribes avait lancé. Il fallait faire une pièce dans laquelle il y avait deux chaises, une baignoire et une vache qui meugle. Sélectionnés, on a joué au Rond-Point, c'était magique et je suis fier d'y retourner." Et il y revient avec une pièce qu'il connaît bien : "On l'a créée en 2004 tout d'abord, puis reprise sous la direction d'Antoine Bourseiller en 2006, avant d'être repérés et invités par J.-M. Ribes à venir jouer chez lui. Pour l'anecdote, cette pièce a été présentée dans sa première version en lecture au Rond-Point en 2002 et ils n'avaient pas vraiment aimé. Depuis, elle a subi de nombreuses modifications, comme quoi, il faut savoir prendre le temps, se remettre en question et toujours tenter de s'améliorer. C'est important."
Paru le 12/05/2009

(2 notes)
CORRIDA
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 29 avril au samedi 30 mai 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Toréer, pour un torero, c'est une activité presque ordinaire. C'est son métier. C'est même son art, corrigeront certains amateurs «aficionados», comme ils disent. Certes, mais quand il n'y a pas d'arènes ou que l'on a du mal à les localiser, toréer devient compliqué. Et ce n'est pas de pointer à l...

Voir tous les détails