Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

dans '"L'Opération du Saint Esprit"
D.R.
Interview par Samuel Ganes
Michel Heim

De "La Nuit des reines" aux "Dindes galantes" - nomination aux Molière en 2006 ! -, rares sont les adorateurs de l'humour qui auraient échappé au talent de ce faiseur de rires.
Michel, revenons sur votre parcours ...
Je suis entré dans la chorale des Caramels Fous à ses débuts, troupe qui a été créée en 1982. Très vite, j'ai commencé à en écrire tous les spectacles musicaux. J'en suis venu ensuite au théâtre, en créant la compagnie Les Amis de Monsieur, en 1996, avec laquelle j'ai monté Néron La Romaine, puis La Nuit des reines. Et, enfin, en 2006, j'ai fondé la compagnie Les Emplumés, pour cette pièce L'Opération du Saint-Esprit.

Que vous reprenez aujourd'hui...
Ce n'est pas vraiment une reprise. On l'a vraiment créée cet été en Avignon, après une première version non aboutie qu'on avait jouée au Point-Virgule l'année dernière. C'est important de le dire car le spectacle a été entièrement remanié.

Comment définiriez-vous votre travail d'écriture ?
Par le divertissement. Il y a une part de militantisme bien sûr dans le sens où la thématique de l'homosexualité est toujours présente, mais cela tient plus de la représentation identitaire. Je suis content de voir aussi qu'on monte aujourd'hui mes pièces, comme Tante Olga, en ce moment à La Huchette.

Un scoop pour terminer ?
Oui, Les Caramels Fous seront en juin au Trianon dans Madame Mouchabeurre - comprenez Madame Butterfly à la mode de Bretagne !
Paru le 14/02/2009

(29 notes)
OPÉRATION DU SAINT-ESPRIT (L')
THÉÂTRE CLAVEL
Du mardi 13 janvier au samedi 28 mars 2009

COMÉDIE. L’action se déroule au paradis dans un moment d’éternité, vers le début du XXe siècle. Le Saint-Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales, et Dieu le Fils veut les séduire. La Vierge Marie rêve de mettre les voiles, l’Archange Gabriel de pouvoir mettre Marie, Lucifer de les mett...

Voir tous les détails