Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Accueil Qui sommes nous Nos services Comment adhérer Questions courantes Contactez nous

D.R.


Matthieu Gallou
initiateur des Musicals, le festival du spectacle musical et du film musical
Après une édition-pilote en 2007, Paris accueille cet événement grand public né à Béziers sous forme de rencontres professionnelles. Matthieu Gallou en est le fondateur et le directeur. Enfant-comédien, puis diplômé de Sup de Co, il défend le spectacle musical sous toutes ses formes à travers ce festival, mais aussi une fédération et un magazine, tous portant haut la bannière des Musicals.
C'est nouveau ça, un musical, des musicals ?

Cela vient de l'anglais ! Ce terme englobe tous les spectacles musicaux entre les concerts d'un côté et l'opéra de l'autre, soit Le Roi Soleil comme Le Quatuor, par exemple, et les films musicaux. Je cherche à faire reconnaître ce genre par tous, public et institutionnels. Car, aujourd'hui on parle bien plus du Roi Lion que de Panique à bord. Je souhaite que cela change.

Que va-ton découvrir aux Musicals 2008 ?

Douze créations, cinq spectacles musicaux jeune public, des courts et des longs métrages, une rétrospective de l'âge d'or de la comédie musicale, des remises de prix... et un Pass qui permettra d'accéder à prix réduit à tous les spectacles musicaux à l'affiche à Paris du 7 au 27 juillet. Soit 270 propositions au total (détail sur www.lesmusicals.com).

Comment le festival va-t-il évoluer ?

Son seul équivalent dans le monde se déroule en octobre pendant trois semaines à New York et je viens de signer le jumelage avec ce festival. Mon but est de faire aussi bien que New York dès l'année prochaine en montrant des films en extérieur, en proposant des événements gratuits, en montant de grands spectacles en plein air... Là, j'ai un rêve : Cyrano de Bergerac sur les pelouses, en bas du Sacré-Cœur, sous-titré en anglais, devant 22 000 spectateurs ! Qui sait, dès l'année prochaine ?
Interview par Caroline Fabre
Paru le 15/07/2008

-
Haut