Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Marie Payen interprète “Médée”

Après "Phèdre", le théâtre Nanterre-Amandiers accueille une nouvelle tragédie de Sénèque : "Médée", mise en scène par Zakariya Gouram, avec Marie Payen dans le rôle-titre.
"La question du crime, ou plutôt des crimes, se trouve au cœur du 'Médée' de Sénèque. Par amour pour Jason, Médée est devenue une fugitive aux yeux de sa patrie, de sa famille, de son rang. Et lorsque celui qu'elle aime l'abandonne pour en épouser une autre, elle répond par 'un acte inouï, un crime de nuit' : le meurtre de ses propres enfants. Est-on seul responsable d'un crime que l'on a commis pour quelqu'un d'autre ? À quel moment un exilé, un clandestin peut-il basculer dans la folie criminelle ? Quelle limite la société doit-elle franchir pour rendre un individu fou ? Toutes ces questions, dont les protagonistes débattent à l'infini, constituent les fondements de cette œuvre, que Zakariya Gouram a mise en scène en plaçant l'acteur au centre de ses enjeux. C'est ainsi le comédien qui fabrique l'espace et le temps de la représentation. Axant tout son travail sur l'écoute et la parole, Zakariya Gouram nous a amenés à nous effacer, ou plutôt à nous libérer au maximum des gestes convenus, pour toucher à quelque chose de léger, d'intime, d'étonnant. Il s'agit pour nous d'essayer de dire cette pièce comme on respire, de l'écouter en la disant, de tenter chaque soir le pari (presque) impossible de la page blanche. Car, hormis le texte et les principales entrées-sorties, tout est improvisé. Ce spectacle est l'un des projets les plus passionnants auxquels il m'ait été donné de participer."
Paru le 20/05/2008

(1 notes)
MÉDÉE
THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Du vendredi 9 mai au dimanche 8 juin 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. À la recherche de la Toison d’Or, Jason accoste en Colchide où il rencontre Médée, la fille du roi Aétès. Médée tombe follement amoureuse de Jason et l’aide à s’emparer de la Toison d’Or avant de s’enfuir avec lui. Dès lors, une longue cavale sanglante, au cours de laquelle naîtront leurs deux enf...

Voir tous les détails