Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Interview par Manuel Piolat Soleymat
Julie Recoing dans Phèdre
Au théâtre des Amandiers, à Nanterre

Après "Elektra" (en collaboration avec Rachida Brakni) et "Les Commensaux" (en collaboration avec Johanna Nizard), Julie Recoing signe sa première mise en scène en solo. Elle investit "Phèdre" de Sénèque : une version violente et cruelle du récit mythologique.
"C'est en imitant sa mère dans ses amours monstrueuses (ndlr : Pasiphaé enfanta du Minotaure, suite à une relation avec un taureau), en courant vers une mort certaine, que [Phèdre] se libéra de son histoire, de sa condition sociale, de sa famille, de ses peurs", explique Julie Recoing. Pour sa troisième mise en scène, la comédienne dirige Thomas Blanchard, Marie Desgranges, Alexandra Castellon, Grétel Delattre et Anthony Paliotti, vers les territoires de l'héritage, des continuités et des répétitions familiales. Car en tombant amoureuse de son beau-fils - Hippolyte, fils de Thésée -, Phèdre reproduit la conduite de sa mère, se place, comme elle, dans le cadre d'une relation interdite, déshonorante, une relation qui la mènera à commettre l'irréparable, à se perdre dans "le labyrinthe de ses passions". Ce "labyrinthe psychique est l'élément fondateur de la scénographie de Pascal Crosnier", poursuit Julie Recoing. "Il prend part à un décor extrêmement architecturé qui renvoie aux colonnes de Buren, un décor qui finira par se fissurer jusqu'à devenir un véritable champ de bataille. La Phèdre de Sénèque se révèle, en effet, bien plus violente que la Phèdre de Racine ou L'Hippolyte porte-couronne d'Euripide. Il s'agit d'une pièce tout en paroxysmes, une pièce d'une densité et d'une cruauté inouïes."
Paru le 13/04/2008

(1 notes)
PHÈDRE
THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS
Du vendredi 21 mars au vendredi 18 avril 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. Sénèque nous plonge dans un univers où la parole est le vecteur de la tragédie, Florence Dupont traduit cette pièce quasiment comme un chant. D’où la place importante de la musique dans la mise en scène de Julie Recoing. Le prologue qui est une immense ode à la nature et à la chasse, l’acteur le c...

Voir tous les détails