Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Audie Vandevord
Zoom par Marie-Céline Nivière
Le Petit Monde de Georges Brassens
à Bobino

Même si l'actuelle salle de Bobino n'a plus rien à voir avec celle d'antan, il ne pouvait y avoir de meilleure enseigne pour accueillir cette joyeuse comédie musicale sur l'univers de ce grand monsieur de la chanson française.
La troupe du Phénix est une jeune troupe talentueuse. Après La Nuit des rois, de Shakespeare, la troupe persiste, avec Le Petit Monde de Georges Brassens, à souffler dans « les trompettes de la renommée ». Sous la houlette d'Anne Bourgeois, les comédiens rivalisent de talent et de joie de vivre.


Les copains d'abord

La troupe du Phénix ne propose pas une comédie musicale sur Georges Brassens. En plaçant bout à bout une vingtaine de chansons, ce spectacle met en scène des morceaux de vie. Le Petit Monde est une microsociété formée par des gens au grand cœur que l'on retrouve dans les textes de Brassens. Il y a Hector, « gros dégueulasse » et patron de bistrot, Pénélope, la « femme d'Hector », Marinette la prostituée, Lison le travesti, Bécassine le clown autiste, Jean le poète, Pierre le chanteur, Théophile le violent souteneur de Marinette, et même un jeune abbé. Ils rêvent de faire un spectacle. Se débattant contre la bêtise, la tâche ne sera pas facile. Entre les histoires d'amour, dont « Cupidon s'en fout », et les disputes où « le roi des cons » n'a pas toujours le dernier mot, les personnages nous racontent une belle histoire d'amitié.
Paru le 09/03/2001