Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Scali Delpeyrat et Pierre Poirot
D.R.
Zoom par Bruno Perroud
Porte de Montreuil à l’Européen
Assertions et opinions sont les deux mamelles des ignorants

Créé au Centre Culturel Suisse pour deux représentations, l'aventure du spectacle Porte de Montreuil, rodé ensuite au théâtre du Proscenium pendant six semaines, n'est pas prête de se terminer.
Écrite et mise en scène par Léa Fazer, l'histoire de ces deux amis, aux avis sur tout, a reçu une presse dithyrambique. C'est sur le conseil de la directrice du Kiosque Catherine Ochnicki, que le directeur de l'Européen Rodolphe Gautier, a vu le spectacle au Proscenium et a décidé de le produire. L'avant-première réalisée avec les adhérents de Starter Plus a confirmé l'engouement du public pour ce spectacle qui va déchaîner quelques passions.

Les deux personnages mis en scène et interprétés avec brio par Scali Delpeyrat et Pierre Poirot ont quelque chose de chacun de nous. Bons à rien mais prêts à discourir sur tout, ils passent leur temps à pinailler sur les sujets les plus divers. Sortes de Bouvard et Pécuchet des temps modernes, tous les sujets les intéressent, mais plus ils approfondissent la discussion, plus ils doutent de leurs connaissances, du reste quelque peu limitées. Leur savoir s'érode au fil de la conversation, les assertions s'effilochent et se vident telles des baudruches de leur air. Tout y passe. La mécanique, la philosophie, les sciences, le quotidien, les mystères de la disparition des chaussettes dans la machine à laver ou encore le sport. Au bout d'une heure quinze, nos deux énergumènes en sont revenus à leur point de départ, c'est-à-dire le néant intellectuel, et ils en deviennent touchants et sympathiques. On reste subjugué par la qualité de jeu des comédiens et la réussite de ce divertissement pour tous publics.
Paru le 26/03/2001