Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(16 notes)
TRAHISONS
THÉÂTRE DE LA MADELEINE
Du vendredi 24 janvier au samedi 25 avril 2020

COMÉDIE. Dans Trahisons, Harold Pinter s'empare de la situation classique du vaudeville: le mari, la femme et l'amant, mais l'intrigue se déroule à l'envers, commençant par la fin de l'histoire d'amour pour remonter par une suite de tableaux drôles et cruels jusqu'aux premières ivresses amoureuses. Cette r...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
0
4
1
3
8
Jeanne-Marie G. a écrit le 13/03/2020 à 18h47

  Note =
Pinter est très suranné et ennuyeux. Michel Fau a certes un univers mais s'enferme dedans et devient une caricature de lui-même. En réalité connaissant ces deux premiers problèmes, je suis, tout de même, aller voir ce spectacle pour Roschdy Zem qui a peut-être eu tort de prendre Fau et Pinter ou a été mal conseillé.
Une pièce plus actuelle lui aurait permis de mieux entamer son retour au théâtre. J'ai souffert pour lui car il donnait l'impression de souffrir aussi.
J'apprécie énormément ce comédien que je suis depuis ses débuts et je reste persuadée qu'il trouvera des rôles plus intéressants à l'avenir.
Lolona R. a écrit le 11/03/2020 à 07h05

  Note =
On aime ou on déteste pour ma part j'ai beaucoup aimé
Yolande M. a écrit le 10/03/2020 à 11h11

  Note =
Les 3 acteurs n'y sont pour rien, mais quel ennui, quelle banalité. Comment a-t-on pu encenser H. PINTER pendant des années !
My-Lien N. a écrit le 07/03/2020 à 19h55

  Note =
Nous avons aimé cette pièce dont le clou fut les scènes au restaurant chez Gino et la dernière.. nous n'avons pas aimé le décor spartiate malgré les astuces de mise en place
Danielle W. a écrit le 24/02/2020 à 15h07

Note =
A L'inverse des commentaires précédents, j'ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs et la mise en scène très impersonnelle, parfaitement adaptée au style cérébral du texte, certes avec des décors plus américain qu'anglais...C'est une partie de squash verbale géante où chaque échange à son importance ...Roschdy Zem est ici dans un registre inhabituel surtout sur une des scènes finales et Michel Fau impérial.
Dommage que nous ayons loupé la 1ère scène car nous n'avons pas pu lire la date exacte de son déroulement...
Attention soyez bien à l'heure !20 h30 précises sinon au coin pendant presque 1/4 d'heure..
Danielle J. a écrit le 23/02/2020 à 11h21

  Note =
pas du tout en accord avec les commentaires précédents:mon amie et moi avons apprécié la mise enscéne sobre,le jeu des acteurs et les 3...et avons passé un bon moment.
Juliette-Valérie S. a écrit le 20/02/2020 à 11h20

  Note =
Quel ennui ! La traduction française doit y être pour quelque chose !
Claude N. a écrit le 15/02/2020 à 10h00

  Note =
Malgré la présence de Michel Fau je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire à rebours; dommage car l'on finit par s'ennuyer.
Christiane S. a écrit le 13/02/2020 à 09h44

  Note =
Je me suis endormie....Que dire de plus.
Difficile à suivre, jeu des acteurs sans dynamisme et même sonnant faux.
Cécile D. a écrit le 08/02/2020 à 16h32

  Note =
Moi non plus pas tout à fait emballée. J'ai trouvé le jeu des acteurs en dents de scie et ça distrait du texte ! Ils sonnent vraiment faux par moment..
Chouettes costumes et décor!
Anne Q. a écrit le 08/02/2020 à 09h01

  Note =
Trahisons donc, mensonges, hypocrisie, non-dits, apparences qu'il faut sauver... C'est une situation classique de vaudeville, le mari-la femme-l'amant, qui est aussi le meilleur ami du mari, mais racontée à rebours, et sans portes qui claquent...
Critique acerbe d'une bourgeoisie pathétique, qui crée ses propres drames : l'amant qui ment depuis 7 ans à son meilleur ami mais ne supporte pas que la vérité soit dévoilée ; l'éditeur qui déteste la littérature contemporaine ; la maîtresse qui ne supporte pas d'avoir été trompée par son mari ...
Il y a évidemment beaucoup de nos propres travers et contradictions dans cette pièce...
Michel Fau a choisi la sobriété pour sa mise en scène. Certains en ont été déçus... pour ma part, j'ai apprécié que tout repose essentiellement sur le texte et les acteurs, qui servent parfaitement l'humour grinçant et l'absurdité de situations qui leur échappent.
Au-delà du rire salvateur, chaque spectateur peut ainsi trouver son propre chemin, sa vérité.
Mireille L. a écrit le 03/02/2020 à 08h06

Note =
je me suis ennuyée...
Josette P. a écrit le 02/02/2020 à 11h42

  Note =
je n'ai pas apprécié cette pièce peu de texte répète x fois en fonction de l'ordre chronologique qui n'apporte rien....