Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
KANATA - ÉPISODE I - LA CONTROVERSE
Cartoucherie - Soleil
Du samedi 15 décembre 2018 au dimanche 31 mars 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. C’est la première fois, en cinquante-quatre ans de son histoire, qu’Ariane Mnouchkine confie la troupe du Théâtre du Soleil à un metteur en scène invité – le Canadien Robert Lepage. La pièce imaginée par ce dernier assemble les fragments d’une vaste épopée retraçant deux-cents ans d’histoire de so...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
10
5
5
1
0
Juliette-Valérie S. a écrit le 29/03/2019 à 10h08

  Note =
Dans le même esprit que les spectacles d'Ariane Mnouchkine.
AJPH a écrit le 24/03/2019 à 19h14

  Note =
Beau spectacle prenant, composé d'une suite de saynètes qui tissent une histoire douloureuse avec les vies singulières de tous les protagonistes. Vignettes qui tournent parfois à la bande dessinée, que souligne le jeu un peu schématique des acteurs. Mais de belles visions et de passionnantes idées de mises en scène avec notamment le mur de fond aux métamorphoses saisissantes, en particulier l'intrusion forte, inattendue et pertinente d'images filmées.
Christine R. a écrit le 22/03/2019 à 23h04

  Note =
j'ai beaucoup aimé, l'histoire les décores, les changements de décores, le "Mapping" sur le mur du fond ! Bravo
Michèle M. a écrit le 23/02/2019 à 23h03

  Note =
J'ai retrouvé dans cette pièce un peu du souffle épique présent dans les Naufragés du Fol espoir, même si le thème est différent.
Robert Lepage et Ariane Mnouchkine ont donc des manières de raconter et mettre en scène assez proches, de mon point de vue.
Dans cet opus j'ai été un peu gênée par le changement très fréquent des décors ; néanmoins, je n'ai pas trouvé que le rythme était cassé, simplement cela retarde l'avancée de l'histoire.
La mise en scène brillante (et originale sur plusieurs scènes), les décors réalistes et les costumes contribuent à la réussite de ce spectacle. Le temps passe à toute allure...
Et puis, l'endroit est magique à chaque fois, avec ses éclairages, sa salle de restauration aux odeurs appétissantes, le théâtre lui-même avec ses loges sous les gradins ...
Ariane Mnouchkine accueille le public elle-même au théâtre du soleil.J'apprécie cette façon chaleureuse de recevoir les spectateurs.
Marvin G a écrit le 09/02/2019 à 03h03

  Note =
Hum...
Bon c'est bien. Mais 2 heures assis pour un spectacle...
Je ne critique pas la qualité du spectacle mais il aurait peut-être gagné à être plus court. C' Mon avis.
Les décors sont magnifiques. Les comédiens sont assez inégaux et ça diminue l'énergie à certains moments.
Bravo.
Anne B. a écrit le 25/01/2019 à 14h31

  Note =
Beau spectacle aux décors réalistes et au sujet historique. L'auteur met en avant les souffrances des Amérindiens, infligées par les Européens, pendant des siècles.
Maintenant, arrivent les Chinois, surtout à Vancouver, qui ne s'embarrassent pas de manières. Qu'adviendra t-il?
Stéphane G. a écrit le 25/01/2019 à 07h36

  Note =
Encore un grand chef d'œuvre à la Cartoucherie de Vincennes mais cette fois au théâtre du Soleil avec Kanata Episode I sous la direction de Robert Lepage utilisant la troupe de Ariane Mnouchkine prêtée pour la première fois à un metteur en scène. 32 acteurs sur scène nous font vivre des tableaux animés saisissant des faits historiques à la lumière de parcours individuels dramatiques. Le dispositif scénique est d'une créativité débordante grâce à la multiplicité des tableaux qui s'enchainent. Les décors sont la plupart du temps animés par des visuels en fond de scène qui la rendent encore plus réelle et vivante. Des scènes mythiques comme celle des bucherons abattant des arbres sous nos yeux avec un effet visuel qui illustre la déforestation ou la scène de la pirogue voguant sur l'eau et volant dans l'air dans laquelle les 2 acteurs principaux sont suspendus, illustrant une expérience hallucinatoire après la prise de substances. C'est à la fois une prouesse acrobatique et poétique. C'est époustouflant, touchant et digne de budget d'opéra tant le décors est varié, animé et démesuré. Reste à attendre l'épisode 2 mais pour quand? Il est étonnant d'apprendre que ce spectacle a suscité une telle polémique chez les cousins canadiens que celui-ci a été annulé!
Valérie J. a écrit le 15/01/2019 à 13h05

Note =
magnifique, envoutant, drole, cruel, quel voyage a chaque fois ua theatre du soleil, vu avec notr fils de 13 ans, n'avons pas vu les 2h30 passés tellement nous avons pongé dans cette histoire Et quelle mise en scène !! magique !!
Ouma D. a écrit le 13/01/2019 à 16h44

Note =
Un spectacle de qualité, comme souvent au théâtre du Soleil. Belle mise en scène et propos intéressant. Robert Lepage arrive à intriquer les petites histoires individuelles avec la Grande Histoire. L'introduction dans la pièce de références à la polémique concernant la non visibilité d'acteurs des premières nations est justifié tant cette polémique est injuste et ridicule... car au final c'est du théâtre qui entend "parler pour" et non "à la place de"..A voir
Sandra N. a écrit le 10/01/2019 à 17h14

  Note =
Toujours impressionnant de voir une pièce au théâtre du soleil. Les changements de décors sont un peu lourds, et quelques longueurs tout de même. Curieuse de voir les parties suivantes...
Bernard B. a écrit le 10/01/2019 à 13h31

  Note =
Une belle mise en scène, même si un peu trop de changements de décor, et de bon comédiens pour une description intéressante de fait historiques sur le Canada, et notamment sur la perte de la culture des autochtones et leur perte de repaires dans la nouvelle société canadienne, m'on fait passer un bon moment de théâtre même si je n'ai pas été complètement convaincu. Notamment par le titre de cet épisode 1 qui se rapporte plus au contexte de la création de cette pièce qu'à elle même.
Jean-Louis B. a écrit le 06/01/2019 à 10h21

  Note =
Du "vrai théâtre". Durant 2h30, on est emporté par cette histoire qui se passe dans les bas fonds de Vancouver et au travers cela nous emmène dans l'histoire de ce peuple amérindien exploité par les colonisateurs et es trafiquants de toutes sortes.
Pour la première fois,Ariane Mnouchkine a confié sa troupe à un autre metteur en scène, en l'occurence Robert Lepage, un metteur en scène canadien. Et bien, on peut dire que c'est une réussite.
odile R a écrit le 05/01/2019 à 16h35

  Note =
Robert Lepage est un des artistes les plus créatif que je connaisse, il a le don de créer l'instant,la situation,avec rien il nous transporter ailleurs,il nous laisse éberlué devant des apparitions,des transformations de décors incroyables,des personnages vivants et attachants
La scène du canoé est incroyable ,belle et poétique !!!
j'adore son théâtre et Madame Ariane a été bien inspirée de lui ouvrir son théâtre qu'elle en soit remercier pour cela.
Anne-Marie S. a écrit le 05/01/2019 à 14h27

Note =
Spectacle foisonnant, inventif, quelquefois inégal, mais admirablement bien servi par la troupe du théâtre du soleil. A recommander!
Geneviève H. a écrit le 05/01/2019 à 11h44

  Note =
spectacle très inventif sollicitant toutes les formes d'expression, du dynamisme et du rêve
quelques poncifs cependant mais toujours autant de plaisir à se retrouver dans ce lieu
Claire L. a écrit le 04/01/2019 à 14h01

  Note =
2 h 30 de magie et de bonheur... des décors et une mise en scène somptueux : un ours dans la brume, un canoë qui s'envole dans les airs, une forêt sur une scène, une rue des bas-fonds de Vancouver et tout ça avec une très grande virtuosité dans les transformations et un rythme incroyable. La mise en scène sert parfaitement une belle réflexion sur le rôle et la place de l'artiste.
Christine C. a écrit le 03/01/2019 à 23h01

  Note =
Intéressant, sans cesse en mouvements ... permettant au milieu de ce toubillon de quand même se poser des questions sur la place de la population autochtone...
Typiquement conforme au théâtre du soleil
Frédérique F. a écrit le 28/12/2018 à 11h07

  Note =
Mise en scène et décors époustouflants, acteurs très investis, point de vue Québécois sur l'acculturation des Amérindiens mais aussi image des plus réalistes sur un quartier de Vancouver peu reluisant (nous y étions en octobre c'est exactement cela). On ne voit pas le temps passer...Merci à A. Mnouchkine d'avoir permis au talentueux R. Lepage de pouvoir monter cette pièce si controversée au Québec
Francine N. a écrit le 23/12/2018 à 19h13

Note =
C'est très intéressant mais trop didactique à mon goût. Les décors sont très réalistes, voire trop. Il y a peu de place pour l'imaginaire du spectateur et la magie du théâtre n'est pas vraiment présente.
Mais cette pièce suscite un véritable enthousiasme et a été très applaudie.
Daniel - Alain N a écrit le 20/12/2018 à 16h14

  Note =
Robert Lepage est un conteur extraordinaire : C'est l'histoire du Québec du point de vue Amérindien . Une vaste épopée sur 200 ans d'histoire . On peut dire un enchevêtrement de destins autour d'un quartier célèbre de Vancouver où la misère et la drogue y règnent. Cette mise en scène incroyable : des changements de décor permanents annonçant une nouvelle mise en situation . Une troupe extraordinaire . Vraiment un grand moment de théâtre engagé , dans un lieu magnifique