Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(42 notes)
UN MOIS À LA CAMPAGNE
THÉÂTRE DÉJAZET
Du vendredi 9 mars au samedi 28 avril 2018

COMÉDIE. Écrite au XIXème siècle par le célèbre dramaturge russe Ivan Tourgueniev, Un mois à la campagne est une véritable ode à la jeunesse. Alexeï est engagé comme précepteur chez les Islaïev le temps d'un été. Rapidement, il fait chavirer les coeurs, de même que la vie quotidienne de la paisible maisonn...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
12
13
4
9
4
Jeanne-Marie G. a écrit le 28/05/2018 à 11h04

  Note =
Au dernier rang de l'orchestre, une chaleur insupportable et la voix nasillarde d'Anouk Grinbergg, voilà ce qui me restera de ce spectacle sans réelle mise en scène, sans vraiment de décor.
Patrick A. a écrit le 09/05/2018 à 12h54

  Note =
Critiques dithyrambiques certes mais parfois l'ennui ressenti par les personnages de la pièce durant leur villégiature estivale se transmet au spectateur. Au point que l'esprit subversif de cette histoire à l'époque, une jeune épouse bourgeoise qui s'entiche d'un jeune homme plus jeune qu'elle et d'une classe sociale inférieure est désamorcé. Anouk Grinberg a des airs de fillette face à un Micha Lescot toujours aussi élégant. Pas de quoi s'emflammer pour cette passion amoureuse naissante qui mériterait une version plus fervente.
Gilles A. a écrit le 04/05/2018 à 16h09

Note =
Une superbe pièce si bien interprétée. Toutefois, le theatre Dejazet a placé les adhérents Starter en Mezzanine, un veritable calvaire. Dommage.
Michel D. a écrit le 04/05/2018 à 01h07

  Note =
Tout a été dit, par la critique, unanime, par les adhérents, conquis & le public heureux de découvrir une belle pièce et de retrouver sous la direction d'Alain Françon, une belle brochette de comédien(ne)s talentueux, où étincellent notamment Anouk Grinberg, Micha Lescot et Catherine Ferran.
Et bravo à Jean Bouquin, le mythique directeur du Dejazet, d'avoir fait le pari de programmer cette pièce peu connue qui a été l'un des grands succès de la saison théâtrale.
Pascal M. a écrit le 28/04/2018 à 11h28

  Note =
Très belle pièce. Magnifique Anouk Grimberg !
Françoise D. a écrit le 26/04/2018 à 12h18

  Note =
Très bon jeu d'acteurs, notamment Anouk Grimbert renversante. Le placement catastrophique ne permet pas une bonne audition du texte par moments.
Monique V. a écrit le 26/04/2018 à 09h50

  Note =
J'aurais certainement apprécié si j'avais été mieux placée qu'au fond de la salle devant une espèce de mur sur lequel les pieds butaient (et je ne mesure qu'1,60m!), sans parler de la chaleur et surtout de problèmes d'audibilité des comédiens. Un grand regret!
Michel P. a écrit le 24/04/2018 à 23h50

  Note =
Magnifique. Anouk Grinberg renversante. Malgré le mauvais placement , à ne pas manquer !
Annick B. a écrit le 23/04/2018 à 18h15

  Note =
Excellent spectacle mise en scène et acteurs excellents notamment Anouk Grinberg
Framp a écrit le 23/04/2018 à 08h48

  Note =
spectacle qui traine en longueur, voix des acteurs difficilement audibles du fond de la salle où nous étions placés (dernier rang d'orchestre)
Françoise B. a écrit le 22/04/2018 à 22h12

  Note =
Placement perfectible pour une date en semaine.
Une pièce representative de son époque, toute en nuance. La distribution est remarquable, avec une mention particulière pour A Grimberg, absolument fabuleuse
Annie L. a écrit le 22/04/2018 à 20h25

  Note =
Hormis sur le placement (2ème balcon, 2ème rang alors qu'il restait des places en dessous...) la pièce m'a semblé très longue, Annouk Grinberg en faisait beaucoup quant aux autres comédiens, ils jouaient plutôt bien. Mais pièce datée..
Nam D a écrit le 20/04/2018 à 23h17

Note =
Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques pour ma part injustifiées sur le fond de la pièce ; Tourgueniev est un écrivain russe de son époque, délicat, et qui sait décrire avec précision les portraits de ses personnages. On est dans une maison de nobles à la campagne où le temps passe et il faut le combler et s'adapter au rythme de tous ces personnages qui défilent et se dévoilent peu à peu. Cette pièce doit être lente pour nous laisser le temps de la savourer : les acteurs sont dans leur rôle et j'ai été vraiment séduite.
Il est vrai que les places via Starter sont exécrables, mais, pour notre plus grand bonheur, nous avons eu gain de cause pour être bien replacés juste avant le "lever du rideau"...
Emmanuel D. a écrit le 19/04/2018 à 08h32

  Note =
Qu'est-ce que c'est long, long, long et lent, lent, lent. Pour ma part, je me suis ennuyé. Anouk Grinberg joue très bien, vraiment, mais cela n'est à mon goût pas de nature à revaloriser la pièce. 30 minutes de moins serait appréciable.
De plus, nous étions très mal installés au second balcon alors qu'il restait des places à l'orchestre et au 1er balcon.
Guillaume D. a écrit le 17/04/2018 à 00h11

  Note =
In-ter-mi-na-ble...
C'est long, pas très bien joué dans l'ensemble (Anouk Grinberg est quant à elle parfaite !), plutôt fastidieux, ... bref, pas trop réceptif sur ce coup.
Beau à voir cependant, y'a du monde dans la salle !
Florence O. a écrit le 15/04/2018 à 17h12

  Note =
Superbe mise en scène sans une fausse note d'Alain Françon avec une distribution remarquable. On se demande pourquoi Tourgueniev, très bon auteur russe, n'est pas plus souvent monté. Un des meilleurs spectacles de la saison. A voir absolument !
Bertrand A. a écrit le 14/04/2018 à 12h43

  Note =
Que dire sinon que tout est réussi dans cette pièce: des décors épurés, presque abstraits, très plaisants à voir; des lumières soignées; une mise en scène serrée, précise, sans esbroufe, qui sert parfaitement le texte et les comédiens; une excellente traduction de Michel Vinaver qui rend le jeu alerte et les dialogues savoureux; une distribution bien équilibrée; des acteurs excellents, à la diction claire et parfaitement audible même du fond de la salle; une Anouk Grinberg rayonnante en maîtresse de maison tiraillée entre plusieurs hommes; enfin, un Philippe Fretun réjouissant en docteur cancanier et cynique. A voir absolument.
François F. a écrit le 13/04/2018 à 09h11

  Note =
Tout est vraiment excellent dans cette mise en scène et interprétation sauf le placement des voix dans cette salle ou le son est très assourdi pour les places sous balcon
Sylvie G. a écrit le 12/04/2018 à 18h48

  Note =
Magistral ! Un texte plein d'intelligence et de sentiment(s). Des personnages imparfaits comme dans la vie et une mise en scène ciselée, délicate, et raffinée. le texte est servi par de magnifiques comédien(ne)s.
Anouk grinberg époustouflante,sa voix particulière et théâtrale nous emporte
Martine R. a écrit le 12/04/2018 à 10h38

  Note =
je viens de lire les commentaires précédents et, comme tous les autres, le plaisir a été gâché par un placement comme je n'imaginais pas que c'était encore possible dans un théâtre parisien de nos jours. Je ne suis pourtant pas grande( moins d'1m60), mais j'ai dû me mettre en biais pour avoir un minimum de confort . L'amie qui m'accompagnait et qui souffre du genou a dû changer de place, avec une moins bonne visibilité mais un peu plus de place pour ses genoux. Et comme nous étions au fond de la salle, par moment nous n'entendions pas suffisamment bien les acteurs, et donc nous avons perdu une partie des échanges.
Hormis tous ces reproches, j'ai quand même aimé la pièce et apprécié la mise en scène et le jeu des acteurs. Mais je ne suis pas prête à remettre les pieds au Déjazet
Didier D. a écrit le 11/04/2018 à 08h42

  Note =
Très jolie pièce russe , trop rarement jouée . Belle traduction de Michel Vinaver . Fine interprétation des comédiennes et de Micha Lescot . Le reste de la distribution masculine plus discutable . Salle surchauffée . Placement très moyen .
Evelyne L. a écrit le 09/04/2018 à 23h55

  Note =
Les jeux et les drames de l'amour, pas où incomplètement avoué, où finalement chacun se brûle? Mise en scène d'une société qui n'est plus la nôtre? Pas si sûr, derrière les classes sociales, les protocoles mondains, l'enjouement, le respect de la libre décision de chacun, tous les sentiments et tous les coups sont permis. Bref le texte fait réfléchir, il est servi par de très bons acteurs et une mise en scène sobre qui fonctionne bien.
Un seul bémol, le placement regroupé au deuxième balcon des réservataires Starter, à côté d'un échafaudage qui supporte une régie, forcément bruyante lors du déplacement des techniciens, et la vue vers la scène gênée par les garde-corps du balcon ne nous ont pas permis de profiter pleinement du moment. Des interventions auprès de Starter et du théâtre auraient permis d'améliorer la situation. A suivre.
Cela n'enlève rien à la qualité de la représentation que nous recommandons.
Pascal C. a écrit le 09/04/2018 à 18h10

  Note =
bon spectacle
Teresa A. a écrit le 06/04/2018 à 10h56

  Note =
Bonne mise en scène et les acteurs sont excellents.
Isabelle B. a écrit le 31/03/2018 à 18h32

  Note =
Pièce très fine. Acteurs parfaits, surtout Anouk Grinberg et Micha Lescot. Mais on était si mal placés que l'on ne voyait pas les acteurs la plupart de temps. Ca nous a gâché la soirée qui aurait pu être extraordinaire. C'est rare qu'avec starter nous ayons de si mauvaises places ! quel dommage !
Nathalie J. a écrit le 30/03/2018 à 19h45

Note =
très mauvais placement.trop long.
Claudine R. a écrit le 30/03/2018 à 15h51

  Note =
Un beau spectacle: très bonne mise en scène, dans un décor dépouillé; très bons acteurs masculins; le jeu d'A.Grinberg (Natalia) est très bon, sa voix et son ton, moins;le rôle de Véra est sans doute difficile, l'actrice n'y parvenait pas toujours.
MAIS: est-il normal qu'on nous ait attribué des places au 2ème balcon, c'est-à-dire au poulailler, difficile d'accès et limite dangereux? On nous a certes donné des billets marqués "1ère catégorie",comme indiqué sur le site Tatouvu, mais le plan de salle (consulté ultérieurement) indique clairement qu'il n'y a pas de billets de 1ère catégorie au 2ème balcon; en outre, le 1er balcon était loin d'être plein; mais comme il n'y a pas d'entracte et que c'était dangereux de bouger, nous sommes restés coincés tout en haut et très loin de la scène pendant tout le spectacle.C'est vraiment dommage!
Marta B. a écrit le 29/03/2018 à 01h12

  Note =
Belle pièce et interprétation parfaite !
Mais placement très décevant : au poulailler derrière la barre de fer ! Dommage !
Sabine G. a écrit le 28/03/2018 à 21h52

Note =
J'aime bien cette langueur russe du drame qui s'installe doucement mais sûrement ....
Pour les places première catégori, on repassera: la prochaine fois j'apporte des jumelles !
Jean-François S. a écrit le 27/03/2018 à 22h06

  Note =
Tourgueniev c'est pas Tchekhof, certes !
Mais là j'ai détesté la mise en scène très superficielle
J'ai détesté le jeux des acteurs s'adonnant à des pitreries et des excès hystérisants : Natalia en cougar précoce, folasse et vulgaire et sa jeune pupille de 17 ans, dotée bizarrement de temps à autre d'une voix de rogomme
Et puis cet interminable marivaudage bourgeois dans les steppes c'est réel d'un ennuyeux !
On est loin de La cerisaie ou de La mouette !
Et puis, placement catastrophique qui n'a pas aidé pendant ces 2 heures de spectacle
Woolf a écrit le 26/03/2018 à 11h27

  Note =
Très mauvais placement qui suffit à gâcher la soirée.
Pour ce qui est de la pièce le rythme est très lent pour un sujet finalement vu et revu.
Monique W. a écrit le 20/03/2018 à 10h26

  Note =
Le théâtre Déjazet était enfin bien plein ! Ouf ! La pièce est très bonne. Les acteurs sont tous excellents et bien mis en valeur par une mise en scène sobre. Les 2 heures passent très vite. A voir !
Max G. a écrit le 17/03/2018 à 07h26

  Note =
j'ai assisté à la première et il y avait beaucoup de monde.Dès le début j-ai été captivé par l'atmosphère de cette pièce qui m'a rappelé Tchékov.Le jeu d'Anouk Grinberg m'a interpelé au début puis captivé.Quelle actrice!Et les autres personnages sont interprétés magnifiquement?J'ai beaucoup aimé.L'atmosphère à la Tchékov plane.Bravo à la mise en scène .
Françoise T. a écrit le 16/03/2018 à 10h44

  Note =
Vu hier soir , très bien placés 3e rang ,rien à dire .
Très joli spectacle sur le désordre amoureux , Anouk Grinberg excellente ,coquette ,ambiguë à la fois forte et dépassée par ce qu'elle ressent , idem Micha Lescot tout en retenue .Traduction et adaptation très contemporaine de Michel Vinaver qui donne une 2e jeunesse à ce texte . Je recommande vivement cette pièce à qui aime les mots .
Catherine D. a écrit le 16/03/2018 à 00h13

  Note =
J'ai beaucoup aimé cette pièce .très bien jouée avec ce texte si subtil.La valse des sentiments et la duplicité des personnages.
une très bonne soirée.
Isabelle C. a écrit le 11/03/2018 à 20h14

  Note =
Comme Isabelle Q, le pire placement que nous ayons eu dans une salle avec Starter, entre les poteaux gênant la vue et la diction limite audible de certains acteurs, cela a fortement gâché le ressenti de cette pièce où le texte prime sur l'action. Dommage
Daniel - Alain N a écrit le 10/03/2018 à 16h10

  Note =
Ces auteurs Russes ( Tchekhov , Tourgueniev ) ont quelque chose de singulier : ce n'est pas la puissance du texte . Certain appelle cela : L'Âme Russe'' C'est de créer une Ambiance , une temporalité : ainsi on peut y voir une succession des émotions. Cette mise en scène d'Alain Françon est passé à côté je pense . Je me suis souvent ennuyé. Pourtant le thème est intéressant : le désordre Amoureux