Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
ANNA KARÉNINE
Cartoucherie - La Tempête
Du jeudi 12 mai au dimanche 12 juin 2016

COMÉDIE DRAMATIQUE. Anna Karénine, mère d’un jeune garçon, mène une vie rangée auprès de son époux, un politicien célèbre. Bouleversée par la rencontre du Comte Vronski, elle s’abandonne à cette passion, manque mourir en couches, avoue à son mari qui pardonne… Mais sitôt rétablie, elle renoue avec Vronski et scandali...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
7
11
3
1
0
Marie-Madeleine A. a écrit le 18/08/2016 à 22h44

  Note =
Pari réussi! Pas facile pourtant de respecter Tolstoi et donner une idée d'Anna Karenine en si peu de temps. Golfishteh Faharani est éblouissante...peut être spécialement ce soir là car Farah Diba était dans la salle
Joëlle D. a écrit le 12/07/2016 à 14h20

  Note =
tres belle interpretation !
meme si peu ressenti d emotion a la fin
la mere est particulièrement excellente
Joëlle C. a écrit le 25/06/2016 à 13h30

  Note =
Je suis une grande fan du livre et je ne m'y suis pas vraiment retrouvée. j'ai aussi été gênée par l'accent de l'actrice iranienne qui joue Anna de façon un peu trop théâtrale. Dommage, tous les autres acteurs sont excellents.
Catherine R. a écrit le 17/06/2016 à 13h51

  Note =
le roman de Tolstoï magnifiquement adapté avec des comédiens tout aussi magnifiques! Un coup de coeur particulier pour Golshifteh Farahanibien sur mais aussi Emeline Bayart
Huguette R. a écrit le 13/06/2016 à 14h15

Note =
Magnifique ! Je l'ai vu deux fois et suis prête à y retourner
Martine DD a écrit le 12/06/2016 à 22h17

  Note =
Un texte moderne, une mise en scène et une scénographie remarquables, d'intenses moments d'émotion et des rires, des acteurs crédibles (excepté Wronsky qui manque de présence) dans leur rôle, quant à Anna, elle est lumineuse : un spectacle exceptionnel
Christelle D. a écrit le 11/06/2016 à 01h15

  Note =
Bravo! Tous les comédiens sont formidables!
Très belle pièce de théâtre.
Merci à Golshifteh Farahani pour ce don total de sa personne.
Françoise D. a écrit le 09/06/2016 à 13h21

  Note =
Bonne adaptation du roman de Tolstoi. Un petit bémol pour l'incarnation du comte Vronsky. La faute à la mise en scène ou au jeu d'acteur? Ce personnage flamboyant dans le roman est plutot terne. Du coup le coup de foudre d'Anna n'est pas évident à comprendre. Tous les autres acteurs sont tout simplement merveilleux. Alors pas grave
Marie-Françoise B. a écrit le 08/06/2016 à 15h20

  Note =
J'aime le théâtre, néanmoins je ne rentre pas dans la peau des personnages. Je reste spectatrice.
Pour cette pièce ... que d'émotions, rires tristesse.... un mise en scène formidable et ... Golshifteh Farahani est ... une grande actrice.
Fabienne B. a écrit le 05/06/2016 à 14h42

  Note =
Mais où est donc passée la passion ! Travail propre mais froid... Pas emballée par cette Anna.
Framp a écrit le 02/06/2016 à 16h26

  Note =
spectacle excellent, en tout point: adaptation du roman, mise en scène, jeu des acteurs! on en redemande!
Laurence C. a écrit le 30/05/2016 à 19h02

  Note =
très beau moment de théâtre et très belle adaptation de ce beau roman de Tolstoï
cerise sur le gâteau vendredi dernier ns avons pu dîner dehors (cake,tartes salées et sucrées) sur des grdes tables ds une ambiance bien champêtre avant la représentation
Papillon a écrit le 29/05/2016 à 20h53

  Note =
Excellent spectacle, nous avons aimé cette pièce, sa modernité, le chandelier qui s'embrase, le jeu des chaises, la présence des comédiens, justes, sincères, parfaites et un grand bravo pour Farahani golshiffeh, époustouflane tout au long de la pièce et plus partiulièrement au cours de son tmonologue final. BRAVO
Tiphaine M. a écrit le 29/05/2016 à 16h54

  Note =
Avis mitigé. Manque de liens entre les scènes qui se succèdent sans passion. Le texte est parfois anachronique (Daria ??) ... De bons moments néanmoins mais peu d'émotion
Anne-Christine D. a écrit le 26/05/2016 à 14h07

  Note =
une très belle adapatation
J'avais vu il y a quelques mois la très belle mise en scène de Anna Karénine au théâtre 14.
Ici l'approche est différente mais le charme opère, malgré une mise en scène très contemporaine : de jolies trouvailles (l'embrasement du chandelier, le "saut des chaises"..).
Tous les comédiens sont excellents et la jeune actrice iranienne Golshifteh Farahani est exceptionnelle. Le monologue dans la scène finale est bouleversant. L'écoute dans la salle était profonde.
J'ai quand même regretté l'ajout de termes par trop modernes dans le texte, notamment le chapelet d'injures lors de la scène de ménage. Pourquoi vouloir à tout prix modifier un tel texte ?
Sophie N. a écrit le 23/05/2016 à 11h54

  Note =
Très bon spectacle. On ne s'ennuie pas, j'ai aimé l'adaptation moderne de la pièce, la scène du bal est très réussie. Les acteurs sont plutôt bons et on se laisse prendre à cette histoire tout à la fois banale et tragique !
Daniel - Alain N a écrit le 22/05/2016 à 11h36

  Note =
Un joli moment de théâtre avec une comédienne iranienne magnifique: j'ai pensé à Adjani jeune
Marie-Laure C. a écrit le 19/05/2016 à 08h21

  Note =
Spectacle honnête, quelques jolies idées mais pas de liens suffisants entre les scènes
Anna est belle mais on ne comprend pas sa passion dévastatrice pour Vronsky, il manque de passion et d'émotion dans ce spectacle.
Charlotte B. a écrit le 18/05/2016 à 17h05

Note =
à ne manquer sous aucun prétexte
Lucie P. a écrit le 16/05/2016 à 19h46

  Note =
Beauté, grâce et fragilité de G.Faharani (Anna). Exceptionnelle, attachante et joyeuse Daria. Mais pourquoi certaines scènes sont-elles "modernisées et actualisées" alors que le contexte, le monde et les gens de Tolstoi restent résolument Russes (l'âme slave). Belle adaptation de ce roman de l'émancipation et de la liberté.
Catherine F. a écrit le 16/05/2016 à 18h56

  Note =
Merveilleuse , tragique , parce que libre et déterminée , Anna Karénine est incarnée par Golshifteh Farahani avec beaucoup de talent.
Belle osmose entre les comédiens. Il est vrai qu'à côté du charisme de G.F...
G.Vassart nous offre une adaptation scénique très réussie , d'un texte dense à la fois ancré dans le contexte historique de la Russie (abolition du servage , montée des mouvements contestataires) et porteur des interrogations chères à Tolstoï (sur les idéaux , l'existence de Dieu).
Exceptionnellement , je reverrais volontiers cette pièce. L'ouvrage est , ce matin , ressorti de la bibliothèque...
Réponse à un post :
Le metteur en scène précise , "Notre adaptation est centrée sur la question de l'émancipation des femmes..." "Nous pousserons le plus loin possible les scènes de "passion" de manière à faire jaillir la vitalité et la pulsation de l'oeuvre romanesque".
Selon nous , pari gagné.
A aucun moment il ne parle de sensualité. Logique , si on s'en réfère à l'oeuvre de Tolstoi,
dans laquelle la mort est omniprésente (accident à la gare , jument abattue...).
Elle hante l'esprit d'Anna. Comment pourrait-elle alors être "sensuelle" tel qu'on l'entend généralement ? Def :" comportement évoquant le plaisir des sens "
Sensuelle , oui , mais dans la complexité du tourment qui dédouble sa personnalité , jusqu'à la folie ?
G.V. la compare d'ailleurs à Perséphone , entre végétation printanière et fleurs funéraires.
Bien vu !
Ariane a écrit le 16/05/2016 à 09h13

  Note =
Pas vu par Starter mais comme il n'y a pas encore de commentaire je mets le mien.
La pièce a été un peu dépoussiérée à la sauce Cartoucherie et les puristes de Tolstoï seront étonnés d'entendre parler de "sans dents et de méritocratie". texte très actuel sur le sort des femmes ou des pauvres. La belle actrice iranienne est crédible dans le rôle d'Anna et on comprend qu'elle fasse tourner la tête des hommes. J'ai trouvé qu"elle faisait moins passer d'émotion qu'au cinéma mais c'était la deuxième représentation il faut qu'elle se rode. En revanche son joli accent a été un handicap pour les gens qui ont des problèmes d'audition. L'actrice qui interprète Doria est très bonne et fait bien rire la salle.