Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
FIN DE PARTIE
THÉÂTRE ESSAÏON
Du jeudi 15 janvier 2015 au mardi 11 juin 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Aveugle et cloué à son fauteuil, Hamm n’a d’autre jeu que tyranniser son esclave Clov. Près d’eux, ses parents n’en finissent pas d’interroger leurs souvenirs. Un univers lugubre où l’absurdité et la vanité de notre monde sont si éloquemment mis à nu qu’à la fin du spectacle on se sent comme exorc...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
6
2
3
0
Sabine G. a écrit le 01/08/2019 à 11h12

Note =
Des acteurs au top, mais un texte trop difficile pour que j'adhère.
A voir pour qui aime Beckett dans toute sa complexité.
Annie C. a écrit le 05/06/2019 à 11h44

  Note =
Jean-Claude Sachot a très bien mis en valeur ses excellents comédiens qui rendent ce texte vivant et même parfois comique.
Martine M. a écrit le 21/05/2018 à 13h27

  Note =
Moment magique ...La mise en scène et l'interprétation magnifient un texte difficile d'accès.
A conseiller pour ceux qui sont fatigués de la pauvreté de certains spectacles vantés par certaines émissions du petit écran.
Colette B. a écrit le 14/05/2018 à 13h03

  Note =
A voir si on n'a pas le moral a zéro... des acteurs qui interprètent a la perfection des personnages absurdes et méchants . Un texte difficile . Bref il faut "s'accrocher" mais c'est du grand théâtre
Didier D. a écrit le 26/05/2017 à 21h56

  Note =
Tout l'univers de Beckett , bien servi par des comédiens de haut niveau .
Maxime G. a écrit le 08/01/2016 à 16h13

  Note =
Pièce fantastique !!! Jeu d'acteurs exceptionnel !!!
L'univers de Beckett, sombre et absurde, n'est pas évident à aborder. Mais la mise en scène de Jean-Claude Sachot rend le texte de "Fin de partie" lumineux ! La nature philosophique de la pièce est merveilleusement servie par une mise en scène vivante et concrète. Désespéré et absurde, le théâtre de Beckett n'en est pas moins burlesque ; Jean-Claude Sachot marie avec brio ces deux pôles a priori incompatibles.
Et que dire des acteurs, tout bonnement exceptionnels !!! Beckett est extrêmement difficile à jouer - l'acteur qui s'y frotte se trouve en permanence sur une corde raide, manquant de verser tantôt dans une interprétation absurde au possible, tantôt dans un jeu cérébral et abstrait. Dans cette version, les comédiens formidables évitent ces deux écueils et nous livrent un numéro de haute voltige, effectué à la perfection. Le naturel de leur jeu fait presque oublier la complexité du texte.
La salle de l'Essaion est petite et offre une proximité maximum avec les comédiens dont les voix résonnent puissamment. Le résultat est absolument saisissant.
Amateur de Beckett ou non, adepte de pièces musclées ou plus légères, ne manquez pas cette "Fin de partie" remarquable en tout point de vue !!!
Gisèle B. a écrit le 11/12/2015 à 15h59

  Note =
Je n'aime pas Beckett et pourtant je me suis régalée ! Les acteurs sont vraiment très bons. A voir, qu'on aime ou pas l'auteur !
Anne-Marie S. a écrit le 06/12/2015 à 09h57

Note =
Il faut saluer l'excellente interprétation des acteurs.
Marc D. a écrit le 05/12/2015 à 14h41

  Note =
Très bonne interprétation. Cependant comédie, un peu déprimante. Heureusement que j'ai le moral au beau fixe.
Annie L. a écrit le 03/12/2015 à 20h01

  Note =
Très particulier, pour tout dire c'est du Beckett !! Les acteurs jouent très bien, (les parents, quant à eux, font plus partie du décor) mais le thème trop apocalyptique...est déprimant !!!!
Quoc-Quan T. a écrit le 18/04/2015 à 12h25

  Note =
Ouf ! Que dire ? L'ambiance est assez tendue du fait de la mise en scène volontairement "dégradante". Pour moi, c'est parfaitement soutenable, mais c'est dérangeant à souhait !!
Les acteurs sont bien dans leur rôle, tout aussi dérangeant.
Une pièce que je qualifierait Art et Essai tellement elle est décalée. J'ai passé un moment spécial, que je ne regrette pas !
Yves-Michel E. a écrit le 21/03/2015 à 10h50

  Note =
Beckett respecté à la lettre : une "Fin de partie" émouvante dans le décor naturel d'une cave voûtée du théâtre de l'Essaion. Quatre acteurs remarquables, peut-être Hamm et Clov, le père-maître et le fils adoptif-esclave, gagneraient-ils à moins hurler leur impuissance, le texte se chargeant de toutes les violences, de toutes les drôleries aussi.
Cypris_92 a écrit le 07/03/2015 à 19h06

  Note =
Un grand grand BRAVO à Philippe Catoire dans le rôle de Hamm, à Jérôme Keen dans le rôle de Clov et à Jean-Claude Sachot pour la mise en scène. Quelle interprétation éblouissante !
Les pièces de Beckett ne sont pas connues pour leur côté comique mais par leur jeu, les acteurs arrivent à nous faire sourire. Un spectacle de grande qualité, à voir assurément.
Fabienne B. a écrit le 01/03/2015 à 02h03

  Note =
Cette mise en scène sert admirablement le texte de Beckett... le savoureux duo Hamm Clov subtilement équilibré nous offre finalement un hymne à la vie... un régal cette soirée !
Mme Lune a écrit le 09/02/2015 à 15h50

  Note =
Dense et intense, interprétation prenante...
Beckett n'est pas réputé pour sa drôlerie mais ses écrits sont magnifiquement portés par cette troupe surprenante ! Matière et manières à réfléchir... A découvrir...
Nicolas G. a écrit le 25/01/2015 à 00h24

  Note =
Déconseiller aux dépressifs et suicidaires ! Le jeux des acteurs est excellent et la mise en scène tellement réussi que nous étions empli d un sentiment de malaise au bout de quelques minutes. Je retiens cette pièce parce qu instructive et je ne regrette pas de l avoir vue Mme sujet est grave et sérieux. Âmes sensibles s abstenir.