Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(14 notes)
RETOUR (LE )
THÉÂTRE DE L'EUROPE
Du jeudi 18 octobre au dimanche 23 décembre 2012

COMÉDIE DRAMATIQUE. Il suffit d’entrer chez Pinter pour passer dans un autre monde au verso de nous-mêmes, du côté de notre part secrète, en un point où se rejoignent le rêve et l’insomnie. Voyez Le Retour, qui s’ouvre sur le silence d’un individu lisant le journal. En quelques scènes, ce trompe-l’œil va devenir une ...

Voir tous les détails
Gilles T. a écrit le 02/12/2012 à 14h17

  Note =
de bon comediens voire trop bon;;;; unbon metteur en scène...........une pièce correcte..... et un résultat bof bof
Isabelle M. a écrit le 01/12/2012 à 23h40

  Note =
Ce spectacle est déroutant,notamment par le jeu des comédiens proche de la caricature (P.GREGORY,L.GARREL,J.KIRCHNER,M.LESCOT) ou inconsistant(E.SEIGNER).Seul B.GANZ sort le texte du second degré qui se semble pas être la tonalité générale voulue par Pinter.
Emmanuelle K. a écrit le 23/11/2012 à 15h22

Note =
Excellente pièce, Emmanuelle Seigner est sublime.
Huguette Z. a écrit le 13/11/2012 à 16h11

  Note =
Les acteurs ne sont pas mal (sauf E.Seigner, inconsistante), la mise en scène et le décor vieillots mais le pire, c'est le texte auquel on ne peut croire. Et Pinter, qui a prétendu que c'était une pièce féministe. C'est exactement le contraire!
Nicole B. a écrit le 11/11/2012 à 22h36

  Note =
Bon spectacle ,acteurs bien dans leurs rôles respectifs une mention très spéciale pour Micha Lescot vraiment exceptionnel.
odile R a écrit le 09/11/2012 à 13h23

  Note =
J'aie été très déçue de cette version de la pièce j'avais en mémoire la version de l'Athénée d'il y a dix ans avec JP Marielle et Marie Trintigan ...ou la tension était a son comble, difficilement soutenable alors qu'ici on s'ennui ferme !!!
le décor est beaucoup trop grand ,les acteurs perdus au milieu, ne sont pas crédibles dans leurs rôles : Bruno Ganz est beaucoup trop poli et bien élevé pour être ce boucher magouillard et E Seigner n'est pas la non plus a sa place trop froide et impénétrable (si j'ose dire ...), Louis Garrel affublé d'une perruque est méconnaissable, dommage j'aime beaucoup cet acteur ici il est transparent , seul Micha Lescot s'en tire correctement dans son rôle de souteneur, et enfin la question clé : « pourquoi les fausses oreilles ???? » lol
Eric S. a écrit le 07/11/2012 à 15h59

Note =
Micha Lescot est remarquable. Bruno Ganz est touchant. Emmanuelle Seignier est sulfureuse. Le texte est troublant. La mise en scène est remarquable. C'est du beau et bon théâtre. Le tout est un peu daté mais je n'ai vraiment pas boudé mon plaisir.
Isabelle K. a écrit le 30/10/2012 à 17h36

  Note =
Le sujet est scabreux, comme très souvent chez Pinter, mais le texte est très bien interprété par les comédiens et mérite à mon avis le déplacement.
Passion a écrit le 27/10/2012 à 16h18

  Note =
Pas mal mais sans plus.
Anne-Marie N. a écrit le 27/10/2012 à 12h13

  Note =
dommage pour ceux qui sont restés à quai : cela arrive lorsqu'on refuse d'entrer dans un univers, certes particulier, mais qui peut emporter loin pour peu qu'on accepte de lâcher prise ...
Très belle interprétation, notamment de Micha Lescot et de Jérôme Kirchner, tout en nuance
Caroline L. a écrit le 29/10/2012 à 16h58

  Note =
Je suis d'accord avec le commentaire de Didier L
Moi je n'ai pas eu le courage de rester jusqu'à la fin
Didier L. a écrit le 25/10/2012 à 08h51

  Note =
Tout ça, pour ça !!!! Casting royal, auteur, adaptateur et metteur en scène prestigieux et au final l'éléphant accouche d'une souris. Des lenteurs, un texte plat, des comédiens justes mais qui n'ont pas grand chose à faire ou à défendre (seul Pascal GREGGORY émerge de la troupe). On ne s'ennuie pas pour autant mais l'on ressort avec la très désagréable sentation d'avoir assisté à un gâchis. Face à tant de talents réunis, il était légitime d'attendre plus de ce spectacle qui ne laissera pas grand souvenir hormis les décors,et encore...
Carole J. a écrit le 24/10/2012 à 12h59

  Note =
Je suis d'accord avec le commentaire précédent de Didier D., sur les différents points. Concernant la lenteur de la pièce, je dirais toutefois que la seconde partie du spectacle est plus enlevée que la première. En plus de Micha Lescot, je rajoute une mention spéciale pour Bruno Ganz! Ils jouent tous deux particulièrement bien et tiennent la pièce. Je ne connaissais pas cette oeuvre d'Harold Pinter, à l'univers brut, sombre, dérangeant. Très réussie.
Didier D. a écrit le 21/10/2012 à 19h32

  Note =
Pièce sans doute un peu longue et lente , mais très intéressante . Luc Bondy met admirablement bien en scène ce Pinter , dans un grand décor " années 60 " réussi. Distribution prestigieuse . Micha Lescot mérite une mention spéciale !