Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(22 notes)
BOUT DE LA ROUTE (LE)
CARTOUCHERIE - L'AQUARIUM
Du jeudi 28 janvier au dimanche 28 février 2010

COMÉDIE DRAMATIQUE. Par un soir étoilé, on toque à la porte d’une ferme. Entre, sans qu’on l’y invite, un grand gaillard au sourire fêlé et à la parole ample, qui demande un peu de repos pour la nuit, et de l’ouvrage pour demain… Aussi doucement commence cet incroyable hymne à l’amour qui vient bouleverser les corps ...

Voir tous les détails
Céline D. a écrit le 21/04/2010 à 13h53

Note =
Très beau spectacle. Les personnages sont émouvants, les comédiens excellents. On voudrait tant qu'il choisisse la vie...
Isabelle B. a écrit le 15/03/2010 à 19h33

  Note =
Très belle histoire, sur le deuil. Texte intense, bien interprété, notamment par l'acteur principal.
Chantal P. a écrit le 09/03/2010 à 15h27

  Note =
Absolument superbe ! On sort du théâtre empli dune émotion qui dure longtemps. Magique et très bien joué.
Emmanuel P. a écrit le 01/03/2010 à 15h12

  Note =
Un sacré morceau que ce texte ! Ne pas se laisser effrayer par la longueur de la première partie, pesante et sombre à souhait. Elle donne tout son sens et sa profondeur à la seconde, beaucoup plus rythmée mais tout aussi forte. Et une très belle performance des comédiens tout au long de ces 2h30. Bravo
Françoise B. a écrit le 27/02/2010 à 11h17

  Note =
Au début, la pénombre, l'ambiance lourde, le lent débit des acteurs, les paroles chuchotées, m'ont fait craindre de m'assoupir.
Et puis, je me suis laissée prendre et j'ai été totalement captivée jusqu'au bout, il y avait d'ailleurs dans la salle une qualité d'attention exceptionnelle.
La langue est belle, la mise en scène très sobre. Certaines scènes sont superbes, telle celle où la femme qui héberge Jean (magnifique Emmanuèle Stochl !) tente de lui insuffler l'envie d'aimer à nouveau alors qu'il est mort de l'intérieur, détruit par la perte de la femme aimée qui lui en a préféré un autre.
Aucune idéologie là dedans, seulement une lutte entre les pulsions de vie et les pulsions de mort.
Poignant !
Nicolas D. a écrit le 25/02/2010 à 17h42

Note =
C'est vrai que la première heure il faut s'accrocher. On a plus l'habitude d'une écriture aussi apprêtée - et reconnaissons le assez peu théâtrale. La seconde partie de la pièc est plus vivante. Les comédiens sont excellents et la mise en scène très sobre, très efficace, très belle avec de superbes jeux de lumière. Au final, la pièce vaut très largement le déplacement !
Stéphane G. a écrit le 25/02/2010 à 10h26

  Note =
je ne sais trop que dire, ni par où commencer...
décor minimaliste façon "soulages doré" avec feu de cheminée dos au public, progetant d'improbables ombres ( la conscience des protagonistes? la vérité?) tout ça est très moderne, esthétique, âpre et sensé servir le texte qui est plutôt fait pour être lu que joué... je n'ai rien à redire sur l'interprétation, ni sur la mise en scène que j'imagine intelligente et réfléchie....
MAIS je n'ai rien entendu des chuchotements dos public bien qu'ils me semblaient être sonorisés...j'étais au dernier rang et n'ai pas pu rentrer dans le propos... je suis triste et déçu... et suis parti discrètement au bout d'une heure... vu les commentaires des autres je dois me tromper dommage!
Ingrid B. a écrit le 25/02/2010 à 07h48

  Note =
2h30 de Giono, c'est pas facile .... Heureusement les acteurs sont excellents et la proposition de mise en scène est très interessante..... Bonne pièce
Catherine P. a écrit le 24/02/2010 à 12h53

  Note =
Pourquoi ne pas interpréter le sujet de Giono comme relatant le vide intérieur d'un homme qui a perdu son grand amour ( voire son anima pour d'autres ...) Ainsi on met mieux en place ce vide affectif qui empêche l'homme d'aimer de nouveau .
Thomas C. a écrit le 24/02/2010 à 09h13

Note =
J'aime le théâtre de l'Aquarium et son directeur ; le spectateur est happé par le texte toujours mis en valeur magnifiquement ; il en ressort transformé, voire sonné (ha ! le merveilleux Timon d'Athènes ...). La pièce de Giono ne fait pas exception. Sauf que, sauf que ... le texte fait la promotion d'une idéologie nauséeuse, mixte de théosophie pré New Age et d'écologie réactionnaire avec un zest de spriritisme. C'est insoutenable ! Pourquoi mettre tant de talent au service d'un texte aussi pitoyable ?
Nadine M. a écrit le 22/02/2010 à 15h47

  Note =
Cette pièce m'a bouleversée et transmis une émotion rarement ressentie durant un spectacle. Quel plaisir de redécouvrir l'oeuvre et le talent lyrique et si poétique de Jean GIONO, du coup j'ai acheté quelques livres à la sortie. Ce théâtre comme tous les théâtres de l'espace de la Cartoucherie est vraiment un lieu culturel, la possibilité de se restaurer avant le théâtre également contribue au charme de cet endroit qui permet de passer de bien jolies soirées, surtout lorsqu'elles sont garanties par une telle qualité de spectacle ! Tous les acteurs sont littéralement superbes dans leur rôle, je ferais une mention spéciale pour l'acteur principal Eric Challier qui est magistral et très émouvant. Anita Plessner dans le rôle de la délicieuse grand-mère sortie de son silence est remarquable !
France B. a écrit le 22/02/2010 à 08h54

  Note =
france b.magnifique pièce,acteurs captivant,à ne pas rater.
Tankafer a écrit le 21/02/2010 à 10h49

  Note =
Un peu long et languissant pour 2h30 de spectacle.
Colette B. a écrit le 17/02/2010 à 12h55

  Note =
Un spectacle rare... la "ruralité " apporte
une force et un air frais à ce texte magnifique Le personnage principal se regarde un
peu trop jouer


au
texte
apporte une force et
Anne D. a écrit le 12/02/2010 à 12h39

  Note =
A voir. Pièce sombre mais captivante, au final déroutant. Six personnages extremement bien interprétés. Mention particulière pour la prestation de Jean, écartelé dans son malheur intérieur. Décor dépouillé, mais très recherché.
Xavier H. a écrit le 08/02/2010 à 10h49

  Note =
Le texte est effectivement superbe. Le décor et la mise en scène nous plongent dans un hameau perdu de montagne et on est happé par l'histoire. Dommage que la pièce soit trop longue(2h15). La diction peut être un peu trop lente,à la limite de s'écouter parler, de l'acteur principal renforce cette impression.
La pièce est rude mais on passe malgré tout un beau moment.
Jacqueline H. a écrit le 06/02/2010 à 20h35

  Note =
Luxuriante écriture de Giono. Je vais relire quelques livres ! quelle richesse d'entendre ces mots, les métaphores qui nous entraînent dans un imaginaire débridé. Les acteurs, sont tous sont extras.
Et pourtant, je pense que la durée de 2h10 est trop importante, de nombreux spectateurs l'ont également exprimé.Beau spectacle malgré cette restriction. Je le recommande
Nathalie G. a écrit le 01/02/2010 à 19h45

  Note =
du Giono à l'état pur, on y est, on sent les montagnes, le froid, la rugosité des gens sublimée par la poésie des mots simples et vrais. Mention spéciale pour la dure Rosine, la douce Mina et l'espiègle grand mère. La mise en lumière est subtile, elle souligne la densité des mots. A voir ou à revoir rien que pour le texte.
Malo a écrit le 01/02/2010 à 15h59

Note =
Nous avons été séduits par la finesse et justesse de la langue ,la profondeur des sentiments et la difficulté de les exprimer sur fond de décor âpre et éclairages sourds. Vraiment un bon moment dépaysant dans tous les sens du terme.
Je me suis dit quand même que certains qui se prétendent auteurs ont à prendre de la graine ! C'est vraiment du « haut de gamme » !
Jean-François C. a écrit le 01/02/2010 à 14h43

  Note =
Texte magnifique et decors sobres mais efficaces.
De très bons acteurs avec une restriction sur l'acteur principal qui en fait un peu trop et se regarde jouer par moments..
Un coup de coeur pour Mariette petillante et explosive qui fait voir un peu de soleil(avec Barnabé) dans cett eambiance très noire.
Allez-y!!
Framp a écrit le 30/01/2010 à 10h01

  Note =
Excellente représentation de l'athmosphère Giono;
bravo!
Philippe T. a écrit le 30/01/2010 à 09h50

  Note =
Un admirable et sobre décor d'ombre et de lumière façon Soulage, dans lequel évoluent des acteurs portant avec talent le texte d'un Giono plus montagnard et terreux que jamais. Le colosse Jean se déploie à côté des vivants qu'il remet en mouvement pour leur bonheur et finalement leur malheur, portant et emportant avec lui le fantôme de sa folie. Le bout de la route se refuse au fuyard qui cherchait une forteresse et ne créera que malentendus, enfermé dans dans son amour perdu.