Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Sujet
Difficile

REQUIEM POUR CAMILLE CLAUDEL
(moyenne sur 5 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE mise en scène d'Anne Delbée avec Lara Guirao, Valentin Fruitier et Anne Delbée.
En 1982, près de quarante ans après avoir disparu au plus profond des ténèbres, Camille Claudel rejaillissait en pleine lumière. Grâce à " Une femme ", le livre hommage d'Anne Delbée, au succès retentissant : grand prix des lectrices de Elle, édité à un million d'exemplaires, publié dans vingt-cinq pays...
THÉÂTRE DE LA CONTRESCARPE
5 rue de Blainville
75005 PARIS
M° Place Monge
Tél: 01 42 01 81 88
Web: www.theatredelacontrescarpe.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 24/01/2018 au 03/02/2018.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h30.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
3
1
0
1
0
Derniers commentaires des adhérents
Monique R. a écrit le 28/01/2018 à 16h02

  Note =
EXCELLENT, BIEN QU UN PEU DEROUTANT
TRES BELLE PERFORMANCE DES ACTEURS
NOUS ATTENDIONS PLUS DE PRESENCE DE CAMILLE CLAUDEL
Jacques B. a écrit le 28/01/2018 à 15h56

  Note =
Pièce étonnante, où les 3 extraordinaires acteurs sont stupéfiants d'authenticité, de rage, de conviction. Donne envie d'en savoir davantage sur la vie de Camille Claudel et, parallèlement de Michel Ange.
Une très belle soirée. Merci Anne Delbée et Tatouvu !
SylviA a écrit le 27/01/2018 à 19h34

  Note =
Je partagerai en fait les 2 commentaires précédents qui correspondent tout à fait, l'un à mon propre ressenti, l'autre à celui de l'amie qui m'a accompagnée.
Le souci est à mon avis que cette pièce n'a pas sur STARTER la présentation qui lui correspond, car elle prête à confusion au moment de la réservation.
C'est un spectacle magnifique, vraiment ... mise en scène, lumières, costumes ... porté par trois excellents acteurs, mais qui déroute un peu quand on s'attend à ce qu'on a lu ici,
C'est un hommage à Camille Claudel, certes , mais croisé avec d'autres hommages comme annoncé sur la plaquette du théâtre :
"Il est temps de montrer sur scène la véritable Camille.
Il est temps de ne plus parler d'aliénation, de trahisons familiales.
Il est temps d'honorer la sculpture et les sculpteurs.
Il est temps aussi de rendre hommage à son frère Paul et à Auguste Rodin.
Il est temps de parler de Michel-Ange, de Tête d'Or, de Mozart.
Il est temps, enfin, de célébrer un " Requiem " qui transfigure Camille Claudel dans les espaces infinis du génie. "
L'actrice , interprète superbe de cette Camille lumineuse, incarne bien cette artiste de génie, sa passion , ses tourments, sa force et ses faiblesses ... Et c'est vrai, j'ai aussi regretté qu'elle n'ait pas plus de place ...
Mais l'acteur masculin qui représente entre autres Michel Ange, a un rôle très fort, très présent. Ses monologues sur son talent, sur l'Art, voire aussi ses tortures d'artiste, jusqu'au paroxysme, peuvent sembler très longs si on n'entre pas "dedans", et ils peuvent faire déconnecter de l'idée initiale de venir voir un spectacle sur Camille Claudel uniquement.
Anne Delbée contribue elle aussi à l'intensité du spectacle, en accentue le tragique , mais fait le lien entre le contemporain et l'antique qui se rejoignent en musique .
Un spectacle rare, qui a son public.
Nadine a écrit le 26/01/2018 à 22h35

  Note =
A l'inverse du commentaire précédent, je ne peux que vous inciter à aller voir ce bijou de pièce !J'y étais aussi hier soir et oui, en effet, il y avait 3 merveilleux comédiens sur scène, et nous étions bien plus que 3 dans la salle, ma rangée à elle seule était complète.
Sinon au niveau de la pièce, le texte est merveilleusement interprété sur scène avec un arrangement musical à l'orgue qui vient rajouter une part de sacré. Je n'aurais pas dévoilé les "surprises" de la pièce pour que les spectateurs puissent vivre ces beaux moments mais je ne peux que vous dire d'aller voir la pièce si vous êtes des mordus d'art, de sculpture, de Camille et Michel Ange et vous vous ferez votre propre opinion. Au mieux vous passerez une excellente soirée, au pire, la soirée sera quand même bonne car le personnel du théâtre est adorable et l'environnement du théâtre de la Contrescarpe juste divin de magie ! Enjoy !
Ariane a écrit le 26/01/2018 à 22h07

  Note =
En allant voire une pièce ayant pour titre Requiem pour Camille Claudel et avec une mise en scène et interprête Anne Delbée dont j'avais adoré son livre Une femme consacrée à Camille Claudel nous ne nous attendions pas à subir un monologue d'une demi heure d'un acteur délirant sur Michel Ange la chapelle Sixtine la religion et finissant la pièce nu cela veut probablement évoquer les célèbres peintures du plafond de la chapelle ?? Et pendant tout ce temps Anne Delbée feuillette un beau livre consacré à la chapelle Sixtine..Nous aurions voulu plus de temps consacré à Camille Claudel son genie de sculptrice sa folie son amour pour Rodin. De toute évidence nous n'avons pas tout compris ,heureusement à deux reprises on entend le requiem de Mozart, comme quoi le titre du spectacle n'est pas totalement trompeur..
3 personnes sur scène à peine plus dans la salle.