Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


DONNEUR DE BAIN (LE)
(moyenne sur 36 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE de Dorine Hollier, mise en scène de Dan Jemmett, avec Charles Berling, Barbara Schulz, Bruno Wolkowitch, Alain Pralon, Dimitri Rataud, Marie Denarnaud et Geoffrey Carey.
Paris, 1878. Les appartements bourgeois ou autres, sont encore éclairés à la lampe à huile...les salles de bains n'ont pas encore vu le jour. Chez les pauvres, on ne se lave pas, ou alors très peu, dans le coin d'une cuvette remplie, si on a de la chance et du bois, d'un peu d'eau tiédie au feu... Chez les riches, on fait venir...le Donneur de Bain. Corporation très estimée, nec plus ultra du luxe, les Donneurs de Bain viennent à domicile, munis de leur baignoire escamotable, de leurs draps et de leurs onguents. Ils lavent, massent et surtout...écoutent!!! Psychanalystes avant l'heure... Et si, dans cette petite société tellement "propre", on laissait s'évaporer l'odeur nauséabonde du crime? ...Dans des odeurs de talc et de courant alternatif... 
THÉÂTRE MARIGNY
Avenue Marigny
Carré Marigny
75008 PARIS
M° Champs-Élysées Clemenceau
Tél: 01 86 47 72 77
Web: www.theatremarigny.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 07/05/2010 au 17/07/2010.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 17/7: du Mardi au Samedi à 21h00 et Samedi à 16h00. Places à 50€. Durée 2h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Le Donneur de bain Dossier par Jeanne Hoffstetter, paru le 15/05/2010.

Derniers commentaires des adhérents
Joao-Manuel P. a écrit le 13/07/2010 à 20h04

  Note =
tres beau decors mais jamais la piece na été à la hauteur des artistes qui y étaient. Dommage
France B. a écrit le 12/07/2010 à 13h46

  Note =
décor incroyable!!! Par contre, avec la chaleur qu'il faisait dans la salle, il a fallu s'accrocher pour rentrer dans le texte. Belle idée et très bons acteurs...
Olivier P. a écrit le 09/07/2010 à 10h49

  Note =
Excellent spectacle ! Un décor magnifique, très inventif, entre le cirque et la revue de music-hall. Les acteurs, tous excellents (à l'exception peut-être de l'anglais), servent avec brio et entrain un texte pas forcément évident sur les salissures de l'âme. Mentions spéciales à Barbara Schultz, touchante dans son arrogance blessée, et Bruno Wolkowitch, méconnaissable, effrayant et pourtant si humain. Inoubliable !
Evelyne C. a écrit le 09/07/2010 à 10h15

  Note =
Spectacle atypique et difficile avec pour thème ,un sujet original que nous ne connaissions pas :La société disséquée par l'intermédiaire d'une prostituée et du monde des hommes qui la fréquentent en secret,lesquels ont recours au donneur de bain qui les assistent dans leur toilette physique et morale.Somme toute un sujet toujours d'actualité ,le donneur de bain s'appelant aujourd'hui presse écrite ou télévisée ! le linge sale lavé en images,en reportages,ou sur papier!Grandiose mise en scène et décor ou évoluent les comédiens dans un ballet rapide et nerveux,les obligeant à se donner physiquement ;Charles Berling est excellent,Bruno Wolkowitch remarquable dans un role épuisant et complexe,et tous les autres méritent un tres bon point.Mais il manque quelque chose d'indicernable pour en faire un spectacle exceptionnel,peut etre des dialogues un peu décousus,passant d'un personnage à un autre sans réelle liaison si ce n'est la fréquentation de la prostituée.
Isabelle K. a écrit le 08/07/2010 à 19h17

  Note =
Sentiments très partagés après avoir vu cette pièce : sujet très intéressant, réel suspens dramatique, personnages avec une véritable profondeur psychologique. Mais tout est gâché par une mise en scène totalement boufonne et dont tout-à-fait décalée par rapport au sujet de cette tragédie. Le maquillage de clown du personnage du "méchant" joué par Bruno Wolkowitch lui ote une grande partie de sa dimension, quant à l'interprétation de Charles Berling, elle ne m'a pas convaincue non plus, mais peut-être est-ce également dû à la mise en scène. En plus on doit subir au début et à la fin une musique insupportable vu le nombre de décibels dégagés. On sort donc extrêmement frustré en se prenant à rêver de l'excellent spectacle que l'on pourrait avoir avec une mise en scène qui servirait la pièce, le contraire de celle qui nous est présentée !
Voir tous les commentaires