Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Zoom par Samuel Ganes
Succombez au “Plaisir”!

Rencontre avec Éric G. Lorvoire, metteur en scène et adaptateur de cette pièce comiquement coquine et "coquinement" comique sur l'art du plaisir érotique.
Créé en 1987 au théâtre Mouffetard, puis repris en 1989 au théâtre de L'Œuvre, en 1997 au théâtre du Lucernaire, en passant par le Festival d'Avignon en 1988 où il a reçu le prix du Festival Off, Le Plaisir nous revient à L'Essaïon dans une nouvelle version - texte, distribution, mise en scène. Cette pièce adaptée des textes de Crébillon Fils nous dépeint l'intimité d'aristocrates du xviiie siècle, qui dépassent les simples badinages du libertinage conventionnel. Des attouchements de petits êtres vierges et innocents aux jeux sexuels des adultes pervers et consentants, sans jamais tomber dans la vulgarité, cette pièce lèche avec grâce l'éducation charnelle de deux femmes dans l'intimité d'un boudoir. Entre sophisme et saphisme, dans une rhétorique érotique, abandonnez-vous à cette heure et demie de plaisir qui allie l'humour cocasse et la belle subtilité des locutions propres à la langue de cette époque. Dans un jeu implicitement explicite, musclez vos zygomatiques - seuls muscles autorisés à fonctionner pendant ce spectacle ! - tout en apprenant à différencier le "mot" et la "chose". Mesdames profitez-en, ce plaisir-là ne vous fera pas prendre un gramme ! Messieurs, osez en apprendre davantage ! Et, pour les plus chevronnés : retournez-y ! Après tout, il n'y a pas de mal à se faire du bien !
Paru le 01/01/2008

(6 notes)
PLAISIR, DE CRÉBILLON FILS (LE)
THÉÂTRE ESSAÏON
Du mercredi 21 novembre 2007 au samedi 26 janvier 2008

COMÉDIE. Au coeur du XVIIIe siècle, deux amies aristocrates se souviennent...Et de leur éducation au couvent, et de leur initiation sentimentale; de leur nuit de noces aussi, et de leur première tromperie...Dévotions et diableries. Dentelles et saphisme. Le plaisir emprisonné tout vif dans une langue de cr...

Voir tous les détails