Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(17 notes)
ABSENCE DE GUERRE (L')
CARTOUCHERIE - L'AQUARIUM
Du mardi 8 janvier au dimanche 3 février 2019

TEXTE(S). C’est l’heure des élections en Angleterre et la gauche a enfin toutes ses chances grâce à son leader, Georges Jones. Homme de conviction, il passe pour un « pur ». Seulement, une fois dans l’arène, les règles du jeu électoral changent la donne… Compromis(sions) pour draguer les électeurs de tous b...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
6
5
3
1
2
Florence P. a écrit le 28/01/2019 à 18h51

  Note =
Pièce "very boring" car pour la rendre attractive on hystérèse les comportements et les dialogues. Caricature grand Guignol qui prive soit de rire soit d'apprendre, soit d'intégrer une intrigue.
Peu de pensées riches sur un sujet pourtant passionnant.
2 h 40 comme cela, nous sommes partis au bout de deux heures.
Inès C. a écrit le 25/01/2019 à 14h04

  Note =
Une pièce intelligente, à la construction intéréssante.
Attention, mieux vaut y aller avec le cerveau réveillé !! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère so british, les moments de folie et l'excellent jeu d'acteur.
Thierry L. a écrit le 20/01/2019 à 00h13

  Note =
Bon spectacle avec une mise en scène chronométrée.
Bon groupe d'acteurs
Donc la partie théâtre est bien.
Mais des longueurs et une sur-utilisation de la vidéo avec des passages parfois inutiles et un peu assourdissant.
A quoi servent les scènes dansées du début ? ...
Anne-Marie S. a écrit le 17/01/2019 à 17h35

Note =
Le spectacle a beaucoup plu à la salle, et notamment aux lycéens venus en groupe le soir de la première. La mise en scène est effectivement plaisante, elle use (et abuse, à mon avis) des vidéos en direct, pour montrer que le monde politique n'est pas un univers de bisounours.
Huguette Z. a écrit le 16/01/2019 à 16h06

  Note =
Gesticulatoire, confus et tonitruant(à la Macaigne)
Nouveau type de théâtre où ce qui domine c'est ce qui n'est pas du théâtre, la vidéo, qui permet de faire tout et n'importe quoi (parfois en rapport avec la pièce, parfois non). Soirée insupportable.
Woolf a écrit le 13/01/2019 à 22h25

  Note =
Sujet intéressant mais l'abus de vidéo privilegie l'atmosphère et se fait au détriment de l'intrigue.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/01/2019 à 21h41

  Note =
.
Une fiction politique, inspirée de faits réels, qui pourrait
avoir lieu dans n'importe quelle démocratie et quel que
soit le parti... Toutes les facettes, des mécanismes des
campagnes électorales, sont décryptés avec précision,
dans une mise en scène allègrement vive et puissante
et une performance de vidéo en direct particulièrement
intéressante. Luttes intestines, soutiens inconditionnels
trahisons inévitables, etc. etc. etc. sont présentés avec
beaucoup de réalisme dans l'interprétation énergique.
.
j2f.
.
Bertrand A. a écrit le 13/01/2019 à 20h33

  Note =
Si le premier quart d'heure de la pièce est confus, la qualité des deux heures qui suivent le fait aisément oublier. Si vous aimez un jeu énergique, allez voir une troupe de comédiens au meilleur de sa forme (avec une mention spéciale pour la prestation très inspirée de Sidney Ali Mehelleb); si vous appréciez l'usage de la vidéo qui permet à l'intrigue de se développer sur deux ou trois plans successifs, allez voir la mise en scène intelligente d'Aurélie Van Den Daele; si vous attendez d'un dramaturge qu'il vous fasse réfléchir, allez écouter le texte de David Hare, qui, bien qu'écrit en 1993, développe de troublantes analyses politiques aisément transposables à la France d'aujourd'hui. Pour toutes ces raisons, il me semble que "L'Absence de guerre" est une très bonne façon de commencer cette nouvelle année théâtrale.
RICO a écrit le 13/01/2019 à 13h02

  Note =
Dans ce spectacle, la frontière est mince entre le spectaculaire poussif et l'effet de mise en scène réussie et intéressant. Pour une raison que j'ai encore du mal à déterminer, je suis passé du côté des ravis de la pièce. Passé le début un peu incompréhensible (et poussif justement), les comédiens et la mise en scène m'ont accrochés jusqu'au bout hormis certaines longueurs surtout présentes lors du 1/3 du spectacle, après, j'ai été transporté ! A voir donc pour l'esprit de création général dans le domaine de la politique sur scène :)
Evelyne C. a écrit le 11/01/2019 à 12h00

  Note =
Un début déjanté qui paraissait sans fin, une overdose de vidéo, de grandes tirades ,une mise en scène sans finesse et brutale, avec pour finalité l'échec d'un parti aux élections.Si nous reconnaissons que les comédiens mouillent la chemise pour s'adapter aux exigences du texte, nous sommes restés spectateurs dubitatifs ,loin de l'enthousiasme de la majorité du public.
Annie C. a écrit le 10/01/2019 à 19h16

  Note =
Une campagne électorale vue de l'intérieur avec tous ses travers est d'un réalisme confondant. L'osmose entre la vidéo en direct, la musique, le rythme percutant et la fougue des comédiens nous tiennent en haleine jusqu'au final.
Bernard B. a écrit le 10/01/2019 à 13h34

  Note =
Une pièce intéressante sur les coulisses d'une campagne électorale pour des législatives en Angleterre. Le sujet, le texte, une très bonne mise en scène, menée tambour battant, et une très bonne interprétation, nous tiennent en haleine pendant deux heures et demi.
J.P a écrit le 10/01/2019 à 12h56

  Note =
belles performances mais un peu long ...!!
vv a écrit le 10/01/2019 à 08h46

  Note =
Pièce magnifiquement mise en scène et magnifiquement jouée, sur un sujet en prise avec l'actualité. Quand le théâtre allie réflexion avec spectacle d'une si belle manière, on ne peut qu'en redemander. N'hésitez pas à y aller avec des ados.
Laure S. a écrit le 09/01/2019 à 22h38

  Note =
Belle performance d'acteur, pour une excellente pièce tout à fait dans l'actualité politique. Nous avons eu plaisir à échanger avec toute l'équipe à l'issue du spectacle.
Stéphane G. a écrit le 10/01/2019 à 21h18

  Note =
L'absence de guerre ou les coulisses politico médiatiques d'un leader politique en vue d'une prochaine élection... la ressemblance avec des faits réels et des personnages est tellement criante que l'on se demande si la politique dans ce monde moderne (pièce écrite en 1993) n'amène pas chacun à se poser des questions sur la médiatisation de la politique. Tous les travers des hommes politiques y sont illustrés jusqu'à leur chute ainsi que leur mise à nue. Une chose est sûre, la politique rend fou. La mise en scène est post contemporaine nous faisant passer de l'écran à la réalité avec des musiques qui battent le rythme et l'intensité de cette tragédie très shakespearienne. 2h30 sans entracte.
François F. a écrit le 09/01/2019 à 08h59

  Note =
Excellent spectacle , une ambiance tendue très réussie. Des séquences vidéo efficaces , mais quelquefois un peu longues
Un spectacle très bien construit,à voir sans hésiter...