Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(21 notes)
UNE CHAMBRE EN INDE
Cartoucherie - Soleil
Du samedi 5 novembre 2016 au dimanche 29 décembre 2019

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Nous étions comme des réfugiés de l’Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. (L’air était bouillant.) À travers les portes-...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
11
5
4
1
0
Géraldine G. a écrit le 12/01/2020 à 09h52

  Note =
de très beaux tableaux, avec une mise scène sublime, à voir et/ou recouvrir
Oana C. a écrit le 23/12/2019 à 15h21

  Note =
"Une chambre en Inde" trois ans plus tard, comment encore pouvoir le dire ce soir après le cinquième rappel ? J'avais espéré la patine du temps voir réduire les balbutiements, bonifier les imperfections, éliminer les scènes stériles. La sincérité propre à l'enfant innocent, celui qui ne voit rien là où il n'y a rien à voir, veut qu'il se l'avoue sans retenue, qu'il puisse le clamer si le roi est nu. On aimerait ne garder que les fulgurances et pouvoir s'enivrer avec ce « tout (qui) est plus que la somme de ses parties » et on n'y parvient pas, un creux béant reste et il emboîte le pas sur le tout.
Plus on est envahi par la multitude de thèmes effleurés, plus on s'attache à un manque, celui de ne voir aucun se développer; avec l'espoir toujours tenace d'imaginer éclore au final la synthèse puissante de tout ceci, de ce que l'accumulation a rendu trouble et obscur.
Mais le sujet traité (l'absence de vision, le théâtre qui se perd dans la complexité du monde dont il rend compte) finit par se confondre avec sa représentation artistique, les thèmes abordés jonchent la forme de l'objet théâtral fini. L'absence d'harmonie subie dans l'irrésolution engendre une sorte de processus de décomposition, pesant, implacable, chronophage. Paradoxe certes recherché, dans une parfaite adéquation entre forme et fond. D'y avoir recherché le frisson de « 8 1⁄2 » on se sent trahi.
Iris a écrit le 02/12/2019 à 14h45

  Note =
Beau spectacle bien interprete par une troupe tres investie qui interroge la finalite du theatre en periode de terrorisme
Marie-Alexandrine a écrit le 30/11/2019 à 14h02

Note =
Bonne pièce, intéressant, mais ça part dans tous les sens, un peu long et répétitif quand meme. Belle mise en scène, costumes et chants super.
Quelques passages inutiles aussi ...
La fin est quand même trop cliché et trop gnangnan.
Daniel - Alain N a écrit le 26/03/2017 à 12h43

  Note =
Quel grand moment de théâtre : la place de la musique , du chant , de la danse apportent une force incroyable à ce moment de fête .C'est un spectacle créatif , des surprises à tout moment . Un texte courageux sur l'islamisme intégriste , sur le combat des femmes pour leur liberté
Marie V. a écrit le 21/03/2017 à 09h59

  Note =
Un vrai et intense voyage en Inde mais aussi à travers tous les maux dans lequel est plongée notre société. Comme à chaque fois, un spectacle, une expérience à part qui marque et qui captive. Merci !
Nanette a écrit le 22/01/2017 à 21h38

  Note =
Attentats de 2015 et l'après Charlie. Qu'est-ce que le théâtre peut en dire ? Comment peut-il traiter cette question ? que dire à un public déjà conquis quand on est une grande artiste engagée ? Mnouchkine confie ses angoisses au personnage principal, Cornellia, son double, qu'on voit aller aux toilettes très souvent... Angoisse ? Ennui ? Ariane Mnouchkine veut manifestement trouver une parade théâtrale à la barbarie des terroristes... Ce sera la comédie... mais sa pièce, parfois très drôle pourtant, ne dépasse pas le stade des incantations pieuses de l'immédiat après coup ... Elle ne propose pas d'idées mais répète ses mantra... et elle n'échappe malheureusement pas à tous les clichés médiatiques.
Votre parade sera de partir à l'entracte.
Francine N. a écrit le 12/01/2017 à 10h17

  Note =
Comme toujours c'est un beau spectacle très abouti, avec des pépites comme des singes plus vrais que nature, une chanteuse particulièrement émouvante, des danses et des costumes superbes et toujours de l'humour. Mais l'argument est un peu faible et donne parfois une impression de pièces à sketchs.
Cypris_92 a écrit le 09/01/2017 à 20h13

  Note =
Courrez-y, un très beau spectacle pas politiquement correcte mais tellement objectif. Ariane n'a pas perdu son goût de la provocation. À quoi servirait l'art autrement ?
Sandra N. a écrit le 05/01/2017 à 13h15

  Note =
Emballée par le spectacle dans son ensemble. Originalité dans ses tableaux très divers, ce qui fait bien passer les 4h de spectacle. Le début a été un peu dur pour se mettre dans le cadre de cette chambre pleine de rêves entremêlés mais le tout fonctionne très bien et les comédiens/chanteurs et les décors sont excellents.
Françoise D. a écrit le 04/01/2017 à 16h50

  Note =
Spectacle engagé réussi dans lequel le politiquement correct ne tient pas lieu d'erzatz de talent. C'est assez rare pour être remarqué. La difficulté de traiter les sujets d'actualité était énorme, et cela été maitrisé.
J'aime mieux hélène Cinque metteur en scène qu'actrice.
Que dire encore, soirée très agréable, on ne voit pas le temps passer.
Starter aurait pu prévenir ses adhérents qu'il fallait venir très tôt pour être correctement placés; tous ceux qui avaient réservé directement étaient au courant!
Corinne O. a écrit le 04/01/2017 à 13h41

  Note =
C'était mon premier "Mnouchkine" et je n'ai pas été déçue. Ce n'est peut-être pas mon théâtre préféré (il me manque l'intime et l'émotion) mais cette belle soirée a été pour moi, avant tout, une aventure humaine. Que de talents !
Vincent L. a écrit le 01/01/2017 à 15h02

  Note =
Spectacle magnifique qui laisse à réfléchir sur la société.
Théâtre très engagé.
Hervé R. a écrit le 01/01/2017 à 12h24

  Note =
J'ai adoré.J'ai été transporté dans un bel univers,rempli de jeunesse,de folie, d'intellience.
Anne-Marie S. a écrit le 28/12/2016 à 09h33

Note =
C'est toujours un petit bonheur de découvrir un nouveau spectacle au théâtre du Soleil, avec l'accueil par les acteurs, les décorations de la nef en résonance avec le thème de la pièce, l'accès visuel aux loges des artistes, les petits plats du bar ou le jus d'hibiscus de "mama".
La pièce elle-même comporte de très bons moments et on ne boude pas son plaisir devant la découverte du théâtre populaire de l'Inde, mais la trame du spectacle reste trop ténue pour effacer l'impression de fourre-tout qu'on éprouve parfois.
Françoise B. a écrit le 18/12/2016 à 13h00

  Note =
Vu le spectacle sans passer par Starter.
Voir un spectacle d'Ariane Mnouchkine est toujours un évènement à ne pas rater.
Ce qui est montré là, ce sont ses questionnements en tant que metteure en scène engagée : comment montrer, théâtraliser les grands conflits du moment auxquels on ne comprend pas grand chose, quelle forme théâtrale donner à ce chaos ?
L'histoire de cette troupe en Inde qui doit monter un spectacle, avec cette metteure en scène assez paumée, c'est son histoire.
J'ai aimé ce questionnement, les personnes avec lesquelles j'étais, l'ont trouvé basique. Je pense que même si effectivement ce sont des thèmes dont on a les oreilles rebattues ça me semble légitime qu'une femme de théâtre en résonance avec le monde comme elle l'est, se pose ces questions. Ça pourrait être plombant, or c'est traité de façon burlesque et c'est vraiment très drôle et on rit beaucoup.
Formidable mise en scène, comme toujours.
Des séquences absolument géniales !
Ma seule réserve vient de la longueur des intermèdes chantés et dansés. A la reprise de la 2ème partie, une scène drôlissime , suivie par une séquence chantée, qui n'en finissait pas entre le seigneur et sa femme , je n'en pouvais plus et commençais à regarder ma montre. Et puis, scène finale avec le petit héros du "Dictateur" porté par la foule et son discours plein d'humanité et porteur d'espoir.
Moi j'ai beaucoup aimé .
Mes amis ont été plus modérés.
Michèle M. a écrit le 17/12/2016 à 07h32

  Note =
Toujours le plaisir d'aller au théâtre du soleil, d'y dîner ... et d'être accueillis par Mme Mnouchkine elle-même.
Ca grouille, ça foisonne, mais c'est très long, avec des intermèdes chantés-dansés façon Bollywood.
De très bonnes intentions, pour un sujet ô combien difficile.
Annie C. a écrit le 16/12/2016 à 12h21

  Note =
Très belle mise en scène où les comédiens, les costumes, la musique nous mènent tambour battant à l'écoute des problèmes actuels.
Claire L. a écrit le 15/12/2016 à 11h55

  Note =
Une soirée magique et inoubliable. 4 h de spectacle qu'on ne voit pas passer. On rit, on est ému, captivé. Les décors et le jeu des acteurs sont époustouflants.
A ne pas rater !
Cécile D. a écrit le 06/12/2016 à 12h10

  Note =
Beau travail collectif peut-être un peu long avec de magnifiques pépites ça et là: une femme rêve autour un spectacle qu'elle monte, prétexte à des scènes oniriques dansées et chantées, d'autres sur l'actualité du monde graves ou bien au contraire comiques. Le message peut paraître soit pesant, soit salutaire, face de toute façon à un public conquis.
Le théâtre du Soleil est toujours aussi magnifique et il faut y aller pour déjeuner/dîner avant le spectacle.
Nicole A. a écrit le 01/12/2016 à 00h35

  Note =
Impossible de raconter cette nouvelle oeuvre collective où Ariane rêve au milieu, du théâtre, de la musique, des voix extraordinaires, de l'actualité brûlante et de la dérision... arriver à faire rire tout en interpellant, c'est fort!