Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(11 notes)
ESTUPIDEZ (LA) - La connerie
CHAILLOT - Théâtre National de la Danse
Du samedi 15 mars 2008 au dimanche 14 juin 2009

COMÉDIE DRAMATIQUE. Marcial di Fonzo Bo, qui connaît bien l’auteur, a eu la riche idée de mettre en scène ce texte décapant. Pour commencer, tout se passe non loin de Las Vegas dans des chambres de motel. Cinq comédiens y interprètent à un rythme d’enfer vingt-cinq personnages tous très agités. Le talent de Spregelbu...

Voir tous les détails
Guy C. a écrit le 12/06/2009 à 11h54

  Note =
une performance d'acteurs incroyable !! ils n'ont peur de rien !
j'avoue que la durée du spectable m'a un peu fait douté au départ mais franchement on reste accroché ce "road-movie" par la simultanéité des scènes qui oblige le spectateur a rester actif.
Christine V. a écrit le 12/06/2009 à 08h04

  Note =
On est dans l'absurdité, la complexité et l'irrationnel mais j'ai adoré. Karine Viard, comme a son habitude, est excellente et Marina Fois m'a épatée. Les hommes, aussi, sont très bons. Cette multitude de personnage est superbement bien orchestrée dans un décor maléable à souhait. Très honnêtement je n'ai pas tout compris mais j'ai quand même passé une excellente soirée malgré la longueur de la pièce.
Anne-Sophie M. a écrit le 22/04/2009 à 12h05

  Note =
Un belle mise en scène, un texte décapant digne d'un road movie... Mais un peu trop de longueurs.
Laurent M. a écrit le 28/03/2008 à 09h41

  Note =
Acteurs très bons et mise en scène très intéressante. Mais très très long (je suis parti comme beaucoup de monde à l'entracte) et très abscons (je dois avouer que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir!).
Jeanne-Marie G. a écrit le 27/03/2008 à 14h22

  Note =
Marcial di Fonzo Bo comédien et metteur en scène hors du commun nous entraîne dans un délire de plusieurs histoires qui se croisent, s'entrechoquent, se chevauchent. Tous les comédiens sont excellents et les décors ingénieux pour nous faire passer d'une scène à l'autre. Cependant 3h30 c'est un peu long et un sérieux resserrage aurait été nécessaire. Les bons mots et situations loufoques s'en trouvent dilués dans l'espace temps et c'est un peu dommage.
Sylvie D. a écrit le 26/03/2008 à 16h02

  Note =
Karine Viard formidable ! Marina Foïs a vraiment un problème de diction, on ne comprend pas un mot de ce qu'elle dit, dommage. très belle mise en scène, texte sans intérêt, je suis partie à l'entracte (spectacle de 3H30 tout de même) car pas d'intérêt pour ces histoires de gens sans histoire (ou sans intérêt ?).
Danielle P. a écrit le 23/03/2008 à 17h35

  Note =
La moyenne de ma note sera convenable car les acteurs sont très bons, et ont énormément de mérite d'être à l'aise dans un texte sans suite logique, je n'ai rien compris, c'est surement à la mode de trouver ce texte GENIAL!!!!!!!!!!!!Nous aussi sommes partis à l'entracte.
Chantal C. a écrit le 22/03/2008 à 00h38

  Note =
Excellente performance d'acteurs et d'actrices. Un rythme époustouflant, des situations grinçantes, dramatiques menées avec un parfait cynisme. Eclairage et mise en scène originaux donnant l'ambiance d'un bon polar américain. Synchro parfaite des acteurs. Un grand bravo à K.Viard et M.Foïs.Pour les autres la performance est plus nuancée. 5 acteurs, 25 personnages, une belle performance, de bons moments.
Jean-Pierre M. a écrit le 19/03/2008 à 23h56

  Note =
La ronde du sitcom, pour amateurs seulement. On aime Pinter,
Tchekhov et...Quentin Tarantino mais, d'accord avec Jean N.,
nous sommes partis à l'entracte!
Philippe P. a écrit le 16/03/2008 à 16h30

  Note =
des acteurs formidables (tous sans exception) une mise en scene etourdissante les comediens passent d'un personnage a l'autre de façon bluffante une serie tele en direct un grand moment
Jean N. a écrit le 16/03/2008 à 10h59

  Note =
Belle mise en scène, Karin Viard excellente, Marina Foïs toujours un peu trop "Robin des Bois", texte sans plus, et un acteur espagnol qui n'arrête pas de buter sur les phrases. Le tout pendant 3h15. A voir... jusqu'à l'entracte...