Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(12 notes)
REINE MORTE (LA)
THÉÂTRE 14
Du mardi 4 mars au samedi 19 avril 2008

COMÉDIE DRAMATIQUE. La jeune infante de Navarre vient au Portugal pour épouser le prince Pedro, fils du vieux et redoutable roi Ferrante. Pedro s’est marié en grand secret à une dame du royaume. Jusqu’où Ferrante ira-t-il dans sa vengeance pour ménager sa succession…?

Voir tous les détails
Patrick P. a écrit le 08/04/2008 à 21h02

  Note =
Très triste soirée, si vous aimez Montherland , fuyez l'amateurisme de ce spectacle !!
Michel P. a écrit le 02/04/2008 à 08h40

  Note =
Le texte de Montherlant est à la fois puissant et brillant. Côté mise en scène et décor, Jean-Laurent Cochet ne s'est pas beaucoup foulé et il a tendance à tirer la couverture à lui mais quel acteur inventif, au sommet de son art ! Catherine Griffoni a une très belle voix mais, outre qu'elle est beaucoup trop âgée pour son rôle, elle ne fait pas ressentir suffisamment sa douleur d'être séparée de son amant, puis sa peur d'être tuée sur ordre du roi. En revanche, Elisabeth Ventura est absolument remarquable dans le rôle de l'infante. Le spectacle est très rythmé et on ne voit pas le temps passer, jusqu'à un final bouleversant et magnifique.
Monique W. a écrit le 29/03/2008 à 10h36

  Note =
Cette pièce est à recommander. Le texte est excellent et les acteurs sont dans l'ensemble très bons, avec un Jean-Laurent Cochet qui vaut le détour.
Jean-Daniel J. a écrit le 27/03/2008 à 02h33

  Note =
Une très bonne soirée de théatre. Toujours le même plaisir de retrouver Cochet et quelques uns de ses élèves. Une belle interprétation. Seul un des acteurs semble être en-deça. Sinon pas de temps mort. On est dedans du début à la fin. Et le texte est remarquable. Bravo !
Anne D. a écrit le 25/03/2008 à 17h19

  Note =
La Cie Cochet donne un bel éclat à cette oeuvre superbe. Bien sûr Inès fait plus agée que son amoureux, mais elle maîtrise parfaitement son texte et son rôle. L'infante est une véritable furie, la comédienne est excellente. Par contre j'émets des réserves sur Cochet qui a quelques problèmes avec le texte, lui si rigoureux avec ses élèves lors des masterclass ! une pièce à voir, Montherlant est si peu joué.
Thierry J. a écrit le 23/03/2008 à 12h32

  Note =
Plutôt d'accord avec le commentaire précédent sur l'interprétation des différents acteurs et notamment sur la diction de J-L Cochet qui laisse à désirer (la compréhension du texte en pâtit). Cependant, n'hésitez pas à aller voir cette pièce.
Véronique I. a écrit le 16/03/2008 à 10h59

  Note =
Très bonne pièce, que je situe moins "historiquement" dans l'oeuvre de MONTHERLANT que les adhérents ayant commenté ci-dessous. L'ensemble des acteurs jouent bien, en particulier J-L COCHET (TRES naturel, mais parlant très vite, autrement dit, parfois difficile à suivre dans l'articulation) ; l'INFANTE,jeune, belle et excellente comédienne, avec une voix qui porte considérablement, et "l'amoureuse" du prince, qui joue très bien, mais semble un peu plus vieille qu'elle ne le devrait pour la tenue de ce rôle. Très bien, globalement, et triste.
Claudine L. a écrit le 14/03/2008 à 19h44

  Note =
Pièce magistrale entre vaudeville et tragédie jouée et dirigée de façon superbe par JL Cochet. C'est un évènement théâtral. Pour le reste, bien
d'accord avec le commentaire précédent. Entre ombre et lumière, à part Cocteau qui est venu en vain au secours du poête Max Jacob arrété par la
Gestapo, le silence des intellectuels français
pendant l'Occupation fût assourdissant, quand ce ne fût pas pire.
Janie F. a écrit le 10/03/2008 à 18h06

  Note =
Quelle joie de pouvoir réentendre ce beau texte dans ce petit théâtre fort agréable où l' on est bien assis. Je n' ajouterai rien au commentaire très juste d' Evelyne C. dont je consulterai désormais les critiques. Allez voir cette pièce, écrite en 1942 à Grasse et jouée, certes "au Théâtre Français le 8 décembre 1942, mais aussi pour Noël 1943 au Kommando de Wistznitz à 20 km de Leipzig devant 1500 prisonniers et travailleurs civils avec un grand retentissement". Voir les pages 243,244,245 du volume de la Pléiade :Thèâtre de Montherlant,signées Roger Jeanne, pour apprendre comment furent faits les décors et costumes.
Janie F.
Pl a écrit le 10/03/2008 à 17h09

  Note =
Excellente pièce menée avec maîtrise par J.L. Cochet
Evelyne C. a écrit le 05/03/2008 à 18h35

  Note =
Un trés beau texte de Montherlant servi par de trés bons acteurs,en particulier les deux comédiennes qui font de ces deux heures de drame un moment remarquable de théatre.Un seul bémol en ce qui concerne Jean Laurent Cochet dont la voix ne parvient pas aux spectateurs du fond de la salle sans compter qu'une partie de texte est avalee par l'acteur qui ne donne pas à ce role de roi les dimensions souhaitées.Peut étre que ce role n'est pas le role que JL Cochet devait choisir pour affirmer ses grandes qualités de comédien que nous connaissons.
Nicolas D. a écrit le 05/03/2008 à 16h00

  Note =
Spectacle classique mais quel plaisir de redécouvrir et entendre ce texte ! mention spéciale pour Elisabeth Ventura... bravo !