Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(4 notes)
GARDIEN (LE) (OEUVRE (L'))
THÉÂTRE DE L'ŒUVRE
Du mardi 3 octobre au dimanche 31 décembre 2006

COMÉDIE DRAMATIQUE. Deux frères proposent tour à tour à un vieillard de l'engager comme gardien. Mais ont-ils vraiment besoin d'un gardien ou ne se livreraient-ils pas plutôt à un jeu de manipulation perverse?

Voir tous les détails
Delphine S. a écrit le 14/12/2006 à 06h42

  Note =
Très impressionnée par le jeu des acteurs et particulièrmeent R Hirsch bien sûr qui "est" la pièce, Samuel Labarthe a un jeu de retenue qui fait courir notre imagination et présager toute sortes de situations terrifiantes je voulais découvrir Pinter malheureusement je n'ai pas accrochée à son univers. la pièce m'a paru terriblement longue ! La majorité de la salle semblait, elle, conquise.
Sophie L. a écrit le 10/12/2006 à 23h29

  Note =
Waouh ! Robert Hirsch est vraiment impressionnant. Dans la peau du personnage immédiatement, il ne la quitte pas jusqu'à la fin. Son jeu est extraordinaire, et son texte tellement difficile. Il fait de son personnage un homme gluant, fourbe et pitoyable. Samuel Labarthe est vraiment bon aussi, tout en retenue, en intériorité et, on le comprend assez vite, en folie. C'est noir, déséspéré. Ca laisse un goût amer mais aussi, le sentiment gouleyant assez d'avoir vu l'une des meilleures pièces de l'année.
Christophe S. a écrit le 08/12/2006 à 00h40

Note =
Je rentre du Théâtre de L'œuvre et j'ai du mal à me sortir de l'ambiance de cette noire et terrible pièce qui joue sur la fragilité psychologique des personnages.......je ne m'imagine même pas l'état des 3 comédiens à leur sortie de scène !
Robert HIRSCH est grandiose et d'une énergie ! Il est malmené physiquement par un Cyrille THOUVENIN qui confirme son talent après avoir joué le très dur «Vincent RIVER » la saison dernière ; la folie qui gagne le personnage que joue Samuel LABARTHE au fil de la pièce, confirme la justesse de son jeu.......C'est une pièce qui remue....un côté farménien !
Jeanne-Marie G. a écrit le 05/12/2006 à 18h24

  Note =
C'est noir désespéré, c'est Pinter. Robert Hirsch est visqueux, lâche, manipulateur à souhait. Il est formidable. Samuel Labarthe est d'une sensibilité à fleur de peau et Cyrille Thouvenin hyper inquiétant. Bravo aux 3 comédiens pareillement. La mise en scène est rigoureuse. Excellente soirée.
David L. a écrit le 30/11/2006 à 01h10

 
je ne sais pas trop quoi penser de ce spectacle. j'ai moi aussi trouvé que c'était très (trop)long, curieusement je ne suis pas aussi enthousiaste sur le jeu de R. Hirsch (ca sent un peu la recherche de la performance d'acteur... avec l'évolution du personnage rendue trop visible dans le jeu), en revanche S.Labarthe d'une belle sobriété et du coup plus remarquable je trouve. Mais surtout, je me pose beaucoup de questions sur l'intention de l'auteur... Au total, de beaux moments, un certain suspense bien entretenu mais au final on reste sur sa faim et le propos parait un peu vain... Voilà c'est dit !
Yves M. a écrit le 16/11/2006 à 12h34

Pour moi un grand moment ( même si au 5 ème rang de balcon on est,, je confirme, très mal installé et on a vite mal au genoux, l'Oeuvre devrait se souvenir que Starter parfois aide quand la salle est vide).
Je trouve que Robert Hirsch est admirable et Samuel Labarthe touchant.
Je ne suis pas aussi sévère que d'autres sur Cyrille Thouvenin
Si on a à nouveau de places, en dépit du balcon... allez y
Aline B. a écrit le 15/11/2006 à 08h28

 
Pas d'accord du tout avec les commentaires élogieux sur la pièce et sur le jeu de Robert Hirsch. Le texte de Pinter est tordu, abscons et faussement profond, on n'en saisit jamais l'enjeu réel. Le spectacle m'a paru interminable. Hirsch , en roue libre, cabotine effrontément et phagocyte le spectacle, à grands renforts de grimaces. C'est guignol ! Avec une grande économie de moyens, Samuel Labarthe parvient à être tout à la fois charmeur et inquiétant, donnant à son partenaire une leçon de sobriété. Quant au jeune Cyrille Thouvenin, il dispose d'une belle présence physique mais son jeu est un peu frêle.
Lilyane D. a écrit le 03/11/2006 à 17h22

Un grand moment de théâtre, même s'il arrive de manquer certains de ces moments, parce qu'assis au 5ème rang au balcon... Robert Hirsch nous régale par son jeu, sa présence. On est ému, attendri. Mais aussi tendu par la violence physique qu'impose la scène entre Hirsch et Thouvenin. Samuel Labarthe est excellent. Au final, la salle explose réservant une véritable ovation aux trois acteurs.
Fabienne T. a écrit le 27/10/2006 à 17h23

Enfin une pièce de très grande qualité! Un Robert Hirsch absolument époustouflant... Du grand théâtre.
Jacques L. a écrit le 26/10/2006 à 14h47

Robert Hirsch est impressionnant, évidemment ! Quant aux 2 autres acteurs, pas du tout d'accord avec Emmanuelle B. concernant Cyrille Thouvenin. Ce comédien, qu'on a pu voir dans "Vincent River" l'an passé, donne admirablement bien la réplique à Hirsch ! Un jeune plein de talent que l'on verra sûrement de plus en plus sur les planches parisiennes ! - Sûrement une des meilleures pièces de la rentrée !
Fico a écrit le 24/10/2006 à 18h29

Je suis décue de ne pas avoir réservé à temps.Aurons nous à nouveau des places,plus tard?
Marie-José C. a écrit le 21/10/2006 à 14h48

magnifique Robert Hirsch ! un grand moment de théâtre avec cet acteur unique . Impressionnant ...
Emmanuelle B. a écrit le 13/10/2006 à 10h01

Certainement l'un des meilleurs spectacles du moment ! Robert Hirsch est unique ! à 81 ans, il est toujours aussi dynamique, pétillant, d'une finesse de jeu incroyable. Il incarne un personnage manipulateur, faux-cul et diabolique à souhait, c'est un bonheur ! Samuel Labarthe lui donne très bien la réplique, dans un rôle totalement différent mais touchant. Quant au 3ème personnage, il n'est pas tout à fait à la hauteur de ces 2 grands acteurs. Décor et mise en scène sont simples et rendent très bien cette atmosphère glauque et bizarre...