Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(1 notes)
ESCALE (L')
THÉÂTRE LA BRUYÈRE
Du jeudi 12 janvier au samedi 1 avril 2006

COMÉDIE DRAMATIQUE/POLICIERE. Une nuit dans une salle d'attente déserte de l'aéroport de Londres. Seul, un voyageur somnole dans son fauteuil. Surgit, comme égaré, Samuel Rabinowicz, vieux bouquiniste new-yorkais qui attend sa correspondance pour l'Allemagne, un livre ancien de prières à la main. De révélations en coups de thé...

Voir tous les détails
Hervé M. a écrit le 31/03/2006 à 00h26

Très bonne pièce, excellente interprétation. A voir absolument.
Marie-Florence K. a écrit le 28/03/2006 à 23h41

Trés bonne pièce, Philippe Clay joue particulièrement bien, on ne voit pas le temps passé pris par l'intrigue et le jeu des acteurs, dommage que la salle était à moitié vide!
Jeanne-Marie G. a écrit le 03/09/2007 à 13h56

  Note =
Je vais 'les yeux fermés' depuis des années au 'La Bruyère'. Les choix du couple Meldegg-Guedj ont quelquechose d'indéfinissables qui me correspondent et me parlent. Ph Clay et Ph Laudenbach sont deux excellents comédiens et je suis triste de ne pas avoir adhéré cette fois : Décor glacial, seconds rôles potiches, intrigue un peu lourdingue. Tout celà n'est pas bien grave, je retournerai encore 'les yeux fermés' au 'La Bruyère'.
Sabine A. a écrit le 23/02/2006 à 20h55

très belle pièce acteurs formidables une écoute à 2 niveaux : l'intrigue comment et pourquoi ces hommes se retrouvent là, et l'influence du passé (la shoa ) sur le présent et l'avenir. une belle soirée philippe clay est très juste dans son rôle de vieux juif survivant. des moments forts !
Jean-François F. a écrit le 22/02/2006 à 12h20

une belle performance d'acteurs mais le sujet s'essoufle un peu vite
Eric S. a écrit le 20/02/2006 à 12h33

Malgré la présence de Philippe Clay, l'énigme policière peut ne pas passionner.
Denise D. a écrit le 20/02/2006 à 10h30

Philippe Clay et Philippe Laudenbach sont tels que l'intrigue n'a plus d'importance en regard du jeu des acteurs. Peu importe l'argument : c'est un vrai moment de théâtre par le seul talent des comédiens.
Bruno M. a écrit le 18/02/2006 à 07h34

justement, c'est vu et ça nous a beaucoup plus. Les acteurs sont excellents. l'histoire bien menée. Un très bon moment de théâtre.
Dominique C. a écrit le 17/02/2006 à 08h44

Très beaux jeux de rôles pour des acteurs excellents, mais le thème est d'une tristesse à dormir, ennuyeux. On connaît la fin dès le début. Théatre magnifique où la pièce "Des cailloux plein les poches" m'avait enchanté. A vous de voir...
Evelyne D. a écrit le 15/02/2006 à 17h36

Un superbe duo d'acteurs, une intrigue qui accroche, une belle et vraie émotion... A voir évidemment.
Marie-Agnès M. a écrit le 12/02/2006 à 14h49

Les comédiens sont excellents, mais à mon avis, il y a quelques longueurs qui nuisent un peu à l'intérêt du texte...
Myriam B. a écrit le 08/02/2006 à 20h28

un jeu d'acteurs exceptionnels Philippe Clay toujours aussi merveilleux. Une intrigue qui nous tient en haleine, bref allez y...
Catherine P. a écrit le 07/02/2006 à 23h25

Très bonne pièce avec deux acteurs absolument fabuleux. A voir ...
Thierry J. a écrit le 30/01/2006 à 09h35

90 minutes qui passent très vite. Un dialogue percutant où Philippe Clay et Philippe Laudenbach exécutent un duel à fleuret moucheté. A voir absolument !
Stéphane S. a écrit le 20/01/2006 à 11h41

J'aime beaucoup le théatre La Bruyère et ses productions mais je dois dire que L'escale n'est pas la plus réussie.
La pièce manque singulièrement de consistance. Heureusement qu'il y a un peu de suspens pour que l'on ne décroche complètement.
En revanche, les acteurs sont, tous les 2, excellents. C'est pour
moi le seul véritable intérêt de la pièce.
Vincent G. a écrit le 19/01/2006 à 11h43

Stephan Meldegg avec la complicité d'Attica Guedj sait faire vivre le théatre. Il nous offre une intrigue dramatique qu'il a traduite et mise en scène autour de deux comédiens de talent, Philippe Clay et Philippe Laudenbach. C'est une pièce à fort contenu, qui permet plusieurs lectures différentes. Un vieux bouquiniste juif de Manhattan a accepté de retarder son départ pour Hambourg contre un billet première classe et un exemplaire de la Haggada qu'il recherche depuis cinquante ans. Il se retrouve ainsi en escale dans le salon VIP d'un aéroport, en présence d'un homme en transit lui aussi.
l y a l'intrigue policière. Le vieux bouquiniste est le principal témoin d'un meurtre crapuleux dont il doit témoigner. Mais est-ce seulement le fruit du hasard s'il a été retardé dans son voyage ?
Il y a en trame de fond la solution finale et ses survivants: comment vivre avec ce passé, ces souvenirs, ces ombres des êtres aimés, la difficulté de mettre des mots, l'impossibilité d'être écouté.
Et puis il y a aussi cette réflexion sur la valeur du témoignage, et la manipulation des témoins qui sont de vrais sujets au regard d'erreurs judiciaires récentes.
Souhaitons à Meldegg de faire encore partie des nominés des Molière 2006.
Valérie V-S a écrit le 18/01/2006 à 18h20

Un excellent moment de théâtre !! Le texte aurait pu accumuler les clichés : il n'en est rien....On vibre à l'unisson des deux personnages principaux pendant 90 minutes...Bravo !
Jacques M. a écrit le 14/01/2006 à 23h27

tres bon moment de théatre , un texte limpide au service d'une histoire pleine de suspens , d'intelligence et de profonde humanité. les acteurs sont épatants de justesse et de sensibilité : bonne soirée assurée. n'hésitez pas à faire escale au théatre La Bruyère!
Stéphanie A. a écrit le 14/01/2006 à 20h18

Je viens de passer un moment extraordinaire grace à Philippe Clay et Philippe Laudenbach ... Ce huis clos est un véritable bonheur, très bien mené et où le suspens nous accompagne jusqu'au dénouement.
A ne manquer sous aucun prétexte !
Lilyane D. a écrit le 13/01/2006 à 23h45

Après "Visite à Mr Green", voici le retour de Philippe Clay au théâtre. Toujours égal à lui-même, on savoure le jeu du comédien : densité et justesse dans les émotions. Face à lui, son partenaire, Philippe Laudenbach s'accorde sur le même diapason. C'est un bon moment de théâtre où l'intrigue - tel un cluedo - retient toute notre attention, jusqu'à la révélation finale... Les vrais connaisseurs iront voir la pièce... Ceux qui préfèrent rire gras, s'abstiendront.