Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(12 notes)
ILS N'AVAIENT PAS PRÉVU QU'ON ALLAIT GAGNER
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mercredi 26 janvier au samedi 5 février 2022

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Emmanuelle débarque dans un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs. Elle est comédienne, elle veut les initier au théâtre. Quatre garçons et quatre filles lui opposent l’ennui et les violences d’une adolescence laissée pour compte. Prostitution, drogue, maltraitance, inceste. Ils ont traversé des ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
1
4
4
0
3
jpierre a écrit le 02/02/2022 à 17h02

  Note =
Cette chronique sur le travail en banlieue autour des jeunes gents est assez pessimiste. Les acteurs ont bien intégré leur personnage et nous spectateur de l'arrosage du dessert. C'est dur et cela nous donne une claque pour trouver des solutions à ce no futur.
Stéphane G. a écrit le 01/02/2022 à 19h34

  Note =
"Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner" représente une situation à l'état brut dans ce centre d'accueil d'urgence. C'est la triste réalité des maux d'une société fracturée. Dans ce foyer de jeunes en situation précaire, on assiste à la fièvre du quotidien, et souvent à l'expression de la haine pure. Chacun de ces jeunes incarne un des maux de notre société. C'est un spectacle particulièrement réaliste, plutôt un témoignage de l'impuissance à changer la situation et les trajectoires de vie perçues. Les acteurs du monde social seront sensibles à la prise de parole de ces jeunes. En tant que spectateur, nous attendions peut-être une petite note d'espoir.
Eliane G. a écrit le 31/01/2022 à 20h07

  Note =
Coup de gueule, confidences des jeunes à prendre en compte, pièce chorale, en ressort touché, en colère, car la Société n'offre rien à ces jeunes (pas de structure, pas d'argent).
Bravo à ces jeunes comédiens.
Julia V a écrit le 31/01/2022 à 13h17

  Note =
bravo quelle belle surprise
Martine S. a écrit le 31/01/2022 à 06h52

Note =
Nous sommes dans un foyer d'accueil d'urgence pour mineurs.
Ils nous confrontent à leur désarroi, leur mal-être, leur sensibilité d'une adolescence oubliée qui s'exprime souvent par une grande violence.
Emmanuelle, comédienne , vient les initier au théâtre ; mais, ils n'y sont pas prêts, leurs vie est trop cabossée ; laissés à l'abandon par leurs familles, ils sont paumés, en plein désarroi et révolte.
Une pièce qui nous plonge dans un fait de société très actuel.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 29/01/2022 à 02h20

  Note =
.
Une succession de tranches de vie,
dans une vision très pessimiste, qui
se positionne à contre-sens du titre,
mais révélant un échec majeur, des
politiques de la société actuelle...
.
j2f.
.
SylviA a écrit le 29/01/2022 à 02h01

  Note =
Je suis venue voir cette pièce, interpellée par un sujet qui me semblait porteur. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce que j'ai entendu comme des témoignages, des récits de vie adressés le plus souvent frontalement au public pris à témoin, sans ressentir vraiment d'histoire ou d'interaction entre les différents personnages. Je suis restée en mode documentaire " jeunes délinquants de banlieue",... déjà vu : émissions télé, infos. Je n'ai pas été touchée par cette succession de transcriptions crédibles et certes authentiques, ( prises de notes ? ) alors que j'aurais pu entrer dans l'émotion, si elles avaient été mises "en scène" autrement. Il m'a manqué un lien entre les différents jeunes, des sentiments, que ce soit d'amitié, ou d'amour, de partage, de soutien ou d'affrontement... pour entrer en résonance affective avec eux, m'y attacher. J'ai attendu que la comédienne venue animer cet atelier théâtre annoncé - aucune trace de son travail- fasse enfin basculer l'histoire, positivement , mais je me suis résignée à la voir errer de loin, sans véritable interaction avec les uns ou les autres, sans comprendre vraiment ce qu'elle était venue faire dans ce foyer, ni ce qu'elle avait véritablement vécu avec ces jeunes en souffrance. Comme elle, je suis restée à distance, en bord de scène, dans un renoncement coupable, mal à l'aise sur mon fauteuil.
Laëtitia G. a écrit le 28/01/2022 à 14h04

  Note =
Une belle mise en scène originale. De jeunes acteurs prometteurs qui nous montent une triste réalité. Le rôle de l'auteure n'est pas indispensable.
Michel G. a écrit le 28/01/2022 à 10h39

Note =
Une vraie photographie de la réalité d'un foyer d'accueil d'urgence . Pas de caricatures .. Un vrai bravo ..Une piqûre de rappel pour moi qui ai travaillé dans le social
Annie C. a écrit le 28/01/2022 à 08h57

  Note =
J'ai retrouvé ce monde avec ce parlé si significatif fait d'agressivité et de violences verbales, pour tenter de dissimuler le mal être de ces jeunes dont les dés sont pipés dès la naissance, où ils ne subissent que violences verbales et physiques sans que rien n'y soit fait.