Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(9 notes)
CORRESPONDANCE AVEC LA MOUETTE
THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE
Du mardi 24 août au samedi 9 octobre 2021

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Lui c'est Anton Tchekhov, elle, c'est Lydia Mizinova, La Mouette. Ils se plaisent, se désirent, se titillent, s'agacent, se manquent. Ils s'écriront presque dix ans. Allégresse, férocité, joie, tragédie, propos amoureux, bavardages, une ouverture sur l'atelier de l'écrivain, voici ce qu'on trouve ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
2
1
4
2
0
Evelyne L. a écrit le 30/09/2021 à 10h30

  Note =
Lettres passionnées de toute une vie entre Anton Tchékov et Lika Mizinova. L'absence, ils passent leur temps à attendre une rencontre, nourrit la tension amoureuse. Ils s'ennuient l'un et l'autre. S'ennuient-ils à cause de l'absence ou du vide de leur vie? La mise en scène traduit bien la succession des états psychologiques traversés et le jeu des comédiens est au service de textes variés, graves, langoureux, poétiques, colériques et humoristiques...
Dominique B. a écrit le 02/09/2021 à 16h22

  Note =
Correspondance d'auteurs russes j'ai eu beaucoup de mal à suivre
Mais bravo aux deux comédiens
Laurent J. a écrit le 01/09/2021 à 22h32

  Note =
Tres belle decouverte sur cette correspondance , intense , passionnée , que le temps a permis de se nourir l un de l autre . Belles interprétations dans une mise en scène dynamique et originale .
Eric C. a écrit le 01/09/2021 à 16h37

  Note =
Un décor austère mais efficace qui ne nuit nullement au très beau texte de Tchekhov. Les deux acteurs font bien passer le non verbal et l'émotion qui se dégagent des lettres. La sensualité des pauses musicales apporte une autre lecture tout en faisant monter l'intensité des sentiments.
Oana C. a écrit le 01/09/2021 à 10h36

  Note =
C'est léger et ça virevolte. On se dit que c'est trop facile, trop léger. Il n'y a pas de sens caché à chercher, tout est évident, tout est à la surface. Comme il n'y a rien à comprendre, tout est à sentir.
Ils s'écrivent parce que cela s'écoule librement de leur âme. Les mots dessinent des sentiments semblables à des fleurs, subtils, délicats. Puis on laisse filer le temps, avec nonchalance et oisiveté, et cela s'enfonce doucement dans les abîmes d'une perte. En amont, toutes les vies sont disparues. En aval, le vrai bonheur est impossible. Il n'y aura pas un couple domestique et sa vie familiale, il en restera une histoire sublimée dans une grande pièce de théâtre.
Les deux comédiens immensément charismatiques sont dans une osmose parfaite, d'une intensité à en arracher des larmes. Il s'en dégage une lumière étonnante, quelque chose d'intime et de totalement universel ; et "tu commences à croire qu'une âme unique du monde existe, comme au théâtre".
SylviA a écrit le 29/08/2021 à 14h38

  Note =
C'est une très belle traduction de ces lettres que j'ai découverte ce soir. Superbe adaptation qui m'a fait vivre passionnément les élans, les déchirements de ces deux coeurs qui se provoquent, se cherchent sans jamais vraiment se rejoindre. Alors que la distance les sépare physiquement tout au long de ces dix années, et que ce sont des mots "écrits" qui se disent, la présence des comédiens l'un à l'autre est tellement charnelle, que je me suis trouvée suspendue à un dialogue aux subtils accents. Les non-dits de la mise en scène trahissent aussi intensément les émotions, écrits éphémères sur le mur, magnifique danse en corps à corps qui passe de la sensualité à la rage. J'ai été très touchée par l'interprétation sensible des comédiens. Un très beau moment qui m'a donné envie de relire cette correspondance intégrale.
jpierre a écrit le 27/08/2021 à 17h05

  Note =
Cette correspondance entre la mouette et Tchekhov nous éclaire un peu sur le caractère de ce dernier. La mise en scène dynamique nous entraine dans cette non rencontre amoureuse. Les deux acteurs sont parfaitement biens dans leur rôle. Bonne sortie de théâtre.