Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(5 notes)
INNOCENTS, MOI ET L'INCONNUE AU BORD DE LA ROUTE DÉPARTEMENTALE (LES)
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Du mardi 3 mars au dimanche 29 mars 2020

THÉÂTRE CONTEMPORAIN. Le récit prend place au bord d’une route départementale, lieu du passage à lente allure, du voyage d’un bourg à l’autre, mais aussi lieu du repos, une zone hors du temps. La route départementale s’offre comme une pause respiratoire et fait des alentours un monde disponible pour le regard et l’imag...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
1
0
0
1
Annie C. a écrit le 09/03/2020 à 00h06

  Note =
Un texte qui demande beaucoup de concentration et mériterait d'être lu avant. Les propos de ces hommes dans le système et de celui qui en est exclu pour finalement se rejoindre sont parfaitement rendus. Le décor et les lumières sont tellement bien réalisés que l'on se croirait réellement sur cette départementale.
Monique M. a écrit le 07/03/2020 à 14h36

  Note =
Travail magnifique d'Alain Françon qui, dans sa complicité avec Peter Handke, tente d'éclairer cette route départementale, carrefour de tous les Moi, toutes les rencontres, tous les travers d'une société tiraillée entre le Moi profond de l'idéal enthousiaste et les Moi du quotidien, la télé, la politique, la vie au jour le jour. Tout s'entrechoque. De ce texte assez confus où cheminent les idées de Peter Handke jaillissent de merveilleux acteurs: Gilles Privat et Pierre François Garrel qui s'affrontent sous le regard interrogatif de l'Inconnue (Dominique Valadié); dans un décor à la Beckett issu de nulle part, qui se reflète à l'infini dans d'immenses miroirs latéraux.
C'est difficile à suivre (lisez le texte avant le spectacle) mais c'est très beau.
Bernard B. a écrit le 05/03/2020 à 12h31

  Note =
Un beau décor, une bonne mise en scène, de très bon comédiens, notamment Dominique Valadié et Gilles Privat, mais je me suis beaucoup ennuyé et c'est beaucoup trop long!
mishkah a écrit le 05/03/2020 à 11h46

  Note =
Le style très ciselé si propre à P. Handke tantôt lumineux tantôt abstrait rend cette route-là parfois bien "déroutante"et un tantinet trop longue... Bien que nous nous y soyons un peu perdues par moment, l'impeccable mise en scène d'A. Françon, l'excellence de jeu des comédiens et le décor très onirique de F. Gabel nous rattrapaient immanquablement au vol.
Une mention toute spéciale au "chef des innocents" tenu par Pierre-François Garel au jeu fluide, rythmé et sans emphase ! Selon moi, c'est lui bien plus que Gilles Privat, au jeu et postures plus académiques, qui tient la pièce de bout en bout...
Georgette G. a écrit le 05/03/2020 à 07h00

Note =
Gilles Privat est excellentissime dans le rôle du narrateur, de l'écrivain, du moi, du gardien de "sa route" où passent les jours, les saisons, l'histoire, les innocents, les immortels et l'espoir.
Rève ou réalité ? A vous de découvrir cette interprétation du texte de Peter Handke!